x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 18 juillet 2013 | L’Arc-en-Ciel

Dialogue Gouvernement-FPI / Pourquoi ça coince : Les révélations d’un ministre d’Etat ivoirien

© L’Arc-en-Ciel
Réconciliation nationale : discussions entre le pouvoir et l’opposition conduits respectivement par le premier ministre Kablan Duncan et le président du FPI par intérim Miaka Oureto
Le Front Populaire Ivoirien(FPI) exige, dans le cadre de la reprise du dialogue avec le gouvernement, la satisfaction de plusieurs points, notamment la libération de Koua Justin, président par intérim de la JFPI, l’application des articles 11 et 12 de la constitution relative à la liberté d’expression et aux exilés, le dégel des avoirs des cadres, le paiement des arriérés pour le financement des partis politiques et la mise sur pied d’un comité de médiation et de dialogue dirigé par un médiateur. C’est ce qu’a exposé récemment, lors d’un point de presse, le Secrétaire général par intérim, Dr Kodjo Richard.

Ces revendications auront-elles un écho favorable auprès du pouvoir actuel ? Si pour les nouveaux dirigeants, certains points peuvent connaitre un début de règlement, ce n’est pas le cas, pour ceux relatifs au dégel des avoirs des cadres et le paiement des arriérés pour le financement des partis politiques, selon une une confidence faite par un ministre d’Etat ivoirien, proche du dossier.

Donnant les raisons d’une telle position, notre source révèle que les refondateurs qui n’ont jamais accepté d’avoir perdu les élections par la voix démocratique, remuent ciel et terre pour déstabiliser le pouvoir actuel et mettre à mal l’élan de développement amorcé par Alassane Ouattara, même si cela ne devrait pas conduire au renversement du pouvoir d’Etat. Ainsi, soutient notre interlocuteur, mettre à la disposition des refondateurs une manne financière, c’est mettre le serpent dans son pantalon. Ce qui plongerait la Côte d’Ivoire dans une crise encore plus meurtrière.

Surtout que, depuis l’extérieur, des cadres de cette formation politique, ennemis de la paix, seraient à pied d’œuvre pour un recrutement d’exilés ivoiriens et de libériens pour semer le trouble dans la partie ouest de la Côte d’Ivoire. Sur cette question, Ban Ki-Moon semble avoir attiré l’attention des autorités ivoiriennes sur les difficultés sécuritaires à proximité de sa frontière avec le Libéria. Sur la base d’un document récent, il y aurait des ‘’réseaux affiliés à l’ancien régime, visant à déstabiliser le gouvernement, des mercenaires, d’ex-combattants et d’autres éléments armés dans la zone frontalière avec le Libéria’’, a déclaré le patron des Nations Unies. Et de renchérir : ‘’Certaines informations continuent de faire état de la possibilité que de nouvelles attaques transfrontalières soient en préparation avec le soutien d’Ivoiriens liés à l’ancien régime vivant au Libéria et de mercenaires libériens, et un financement venant de l’étranger’’.

Face à cela, le gouvernement n’entend pas lâcher du lest sur ces points, à en croire toujours la source qui rapporte les propos du ministre d’Etat. ‘’Donner des moyens aux refondateurs, c’est se mettre le couteau sous la gorge. Pour l’heure, le FPI peut rêver. Ces points ne connaitront pas de satisfaction si les frontistes ne changent pas leur manière de jouer le jeu politique’’, avertit-il. Une position motivée par la sortie du Dr Kodjo Richard qui s’exprimait en ces termes il y a quelque temps : ‘’Nous allons faire le combat démocratique. Si le pouvoir refuse de nous satisfaire, nous irons nous asseoir tranquillement.

Et certainement des gens en armes viendront pour leur tenir tête’’. Une sortie qui renforce encore le pouvoir dans son refus de satisfaire aux desseins cachés des successeurs de Laurent Gbagbo. En tout cas, les nouveaux dirigeants n’entendent pas lésiner sur les moyens pour frapper dès la première secousse.
Au regard donc de ces positions tranchées, peut-on encore parler d’une éventuelle reprise du dialogue ?

MELAINE RUSSE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ