x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 20 juillet 2013 | Le Patriote

Les grandes décisions de Kandia Camara

© Le Patriote Par Atapointe
Ecole ivoirienne: Kandia Camara échange avec les partenaires sociaux de l`Education nationale
Lundi 06 Mai 2013. Plateau. cité administrative. Le ministère de l`Education nationale et de l`enseignement technique a organisé une réunion pour présenter les programmes communs d`alimentation scolaire et de pérennisation des cantines scolaires à ses partenaires dont le Programme Alimentaire Mondiale, l`UNICEF et la Banque Mondiale. Kandia Camara ministre de l`Education nationale
La rentrée des classes et le démarrage des cours pour l'année scolaire 2013 -2014 est fixée au 16 Septembre prochain. En prime, la distribution des kits et manuels scolaires. C'est ce qu'a annoncé officiellement hier, le Ministre de l'Education nationale et de l'Enseignement technique, Kandia Camara, lors d'une conférence de presse tenue à son cabinet, au Plateau.
Ce, en présence de membres de son cabinet et de la Directrice des Examens et Concours (DECO). Elle a également révélé que les inscriptions au Préscolaire et au CP1 se dérouleront du 02 au 07 septembre prochain. Quant aux pré-inscriptions en ligne qui ont débuté depuis le 15 juillet dernier, elles se poursuivront jusqu'au 08 août. Pour ce qui est de la Commission nationale d'orientation (CNO) en 6ème et 2ème, elle livrera les résultats de ses travaux le 16 août 2013. Les frais d'inscription dans les établissements scolaires publics n'ont pas changé. Ils sont fixés à 6000 FCFA dans le secondaire public et 3000 FCFA dans les écoles privées. Par contre ces frais sont gratuits dans les écoles primaires publiques.
Le Ministre a précisé qu'après une semaine, les élèves qui ne se seront pas inscrits seront considérés comme ''démissionnaires''. Par ailleurs, le premier responsable de l'école ivoirienne a exprimé sa satisfaction relativement aux résultats des examens scolaires à grand tirage, session 2013. Relevant que plusieurs facteurs ont milité en faveur de cette ''embellie''. Il s'agit entre autres de l'environnement apaisé qui a prévalu lors de cette année scolaire ; la construction d'infrastructures scolaires ; le recrutement exceptionnel des 3000 enseignants contractuels, l'amélioration du taux d'achèvement des programmes scolaires. A cela s'ajoute l'implication accrue des acteurs clés dans la mise en œuvre des innovations majeures.
Kandia Camara a donc félicité tous les acteurs du système éducatif, notamment les syndicats d'enseignants qui ont fait preuve de responsabilité et de sursaut national pour que ces examens se déroulent normalement. En tout cas, la ministre de l'Education nationale entend améliorer davantage les résultats scolaires l'année prochaine. Et pour ce faire, elle demande la mobilisation de tous les acteurs du système éducatif ivoirien autour de l'école. Elle envisage donc de privilégier le dialogue social avec les syndicats d'enseignants. « Pour cette rentrée scolaire, nous ferons un programme scolaire de 32 semaines à l'effet de nous approcher de la norme Unesco », a-t-elle en outre lancé.
AC
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ