x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 20 juillet 2013 | Le Patriote

Logements sociaux : Voici le nombre de dossiers traités

Il y a désormais plus de lisibilité sur les logements sociaux en Côte d'Ivoire. Ce projet présidentiel rentre dans sa phase décisive. En effet, l'opérateur technique, Inova, commis au traitement des dossiers des pré-souscripteurs a terminé ses travaux. Cette structure informatique a procédé hier, à la remise de fichiers numériques et de dossiers physiques au Ministre de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme, Sanogo Mamadou. La cérémonie s'est déroulée à la salle de conférence de ce département ministériel, au Plateau. Sur 58.539 kits de pré-souscription effectivement retirés, 54.585 dossiers ont été traités et remis au Ministre de la construction. Soit un taux de 96,54%. Selon le Directeur général d'Inova, Patrick M' Bengue, 49.687 pré-souscripteurs, soit 91% des 54.585 retenus sollicitent les logements sociaux. Et 4038 demandeurs de logements de Standing équivalent à 7 %. Quant aux demandeurs de terrains aménagés, ils sont au nombre de 860.
Soit un taux de 1%. Selon la répartition régionale, la ville d'Abidjan vient en tête avec 28.980 pré-souscripteurs, soit 53,09 %. Puis se positionne la région des Lacs avec 3.754 pré-souscripteurs. M. M'Bengue a relevé que la route de Bingerville est la zone la plus sollicitée. Puis la commune de Yopougon vient en seconde position. « (…) 80,9 % des pré-souscripteurs ont manifesté la volonté de payer les 10 % d'apport initial. Tandis que 504 autres demandeurs ont formulé de financer à 100% la construction de leur logements. », a expliqué le premier responsable de Inova. Faisant remarquer que 75 % des demandeurs de logements sont célibataires et 22% vivent en couple. Et 60 à 70% de pré-souscripteurs se disent disposer à payer 4 à 5 millions FCFA. Par ailleurs, le gros contingent des demandeurs est issu du secteur formel. Soit 70% qui ont des comptes domiciliés dans une banque. Par contre, à en croire, Patrick M'Bengue, seulement 15,49 % sont issus du secteur informel. Le Directeur du Projet des Logements Sociaux, Doumbia Brahima, a exprimé sa reconnaissance à l'endroit de cet opérateur technique qui selon lui, a travaillé avec beaucoup de professionnalisme. Pour un objectif de 20.000 pré-souscripteurs attendus pour cette première phase, a signifié M. Doumbia, 56.539 personnes ont retiré les kits. Soit un dépassement de 183 %. Pour cette première phase, il y a 1954 personnes qui n'ont pas encore déposé leurs dossiers. Aussi, a-t-il plaidé auprès du ministre pour que ces retardataires soient pris en compte. Donnant son accord de principe, le ministre de la construction, Sanogo Mamadou, a rassuré que les dossiers de retardataires seront pris en compte. «Personnes ne sera exclu», a-t-il insisté.
Il s'est réjoui en outre de la qualité de travail de cette entreprise informatique. «Dès la semaine prochaine, ces fichiers numériques seront remis aux différentes Banques et promoteurs immobiliers», a-t-il précisé. En tout cas, le Ministère dispose désormais d'un outil de gestion qui permettra de prendre des décisions importantes les jours à venir.
Ce, pour amorcer la mise en œuvre du programme présidentiel de 60.000 logements sociaux. Le ministre Sanogo Mamadou a également souligné que le déficit en réserves foncières au niveau de la ville d'Abidjan a été réglé. 600 hectares de terrains ont été mis à la disposition de son Département. Et la cérémonie de remise de chèques aux détenteurs de droits coutumiers pour la purge des parcelles additionnelles est prévue pour le lundi. Les premiers chantiers vont s'ouvrir fin août-début septembre 2013. Et les premières ''maisons basses'' sortiront de terres courant 2014.
Anzoumana Cissé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ