x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 27 juillet 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Infrastructure / Logements sociaux : Kablan Duncan remet les premiers dossiers aux promoteurs et banquiers

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Cérémonie officielle et solennelle de remise des fichiers des présouscripteurs aux banquiers et aux promoteurs immobiliers
Vendredi 26 juillet 2013. Abdjan (Centre de Conférences du MEMAE). Le premier ministre Daniel Kablan Ducan a presidé la Cérémonie officielle et solennelle de remise des fichiers des présouscripteurs aux banquiers et aux promoteurs immobiliers.
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a officiellement remis hier vendredi 26 juillet 2013 à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères, des fichiers des pré-souscripteurs aux banquiers et aux promoteurs immobiliers. Ceci, dans le cadre de la réalisation de l’ambitieux programme présidentiel de logements sociaux. Concernant les promoteurs, les producteurs de logements, c’est une première vague de 34 promoteurs, dont Opes Holding dirigé par M. Sangaré Siriki, qui ont été retenus pour démarrer le programme et d’autres sont sur la liste d’attente en attendant de remplir les conditions exigées. A ceux qui sont retenus, M. Kablan Duncan a dit sa confiance et son espoir qu’ils sauront être à la hauteur de l’espérance des pré-souscripteurs qui leur sont affectés et qui attendent avec impatience la remise effective des clés dans les délais les plus rapprochés. Le Premier ministre a invité les autres à compléter, dans les meilleurs délais, leurs dossiers afin de ne pas rater le train du programme. Parlant des objectifs dudit programme, il a rappelé que ce sont 60.000 logements à réaliser en trois (3) ans par le Gouvernement, dont 20 000 la première année. L’opération de pré-souscription lancée a permis de dénombrer 57.000 demandeurs de logements. Soit largement plus du double de l’objectif annuel. Le Premier ministre a souligné que l’enthousiasme des populations désireuses d’acquérir un logement et le déficit criard et croissant chaque année de logements (ce déficit estimé entre 40.000 et 50.000 logements), fait que, cet objectif doit être porté à au moins 120.000 logements surtout en tenant compte des nombreux besoins exprimés par la diaspora ivoirienne et non encore suffisamment intégrés dans cette première phase. « Chers amis les banquiers et les promoteurs, vous êtes invités à en tirer les conséquences quand les besoins en logement non couverts au cours des dix dernières années se situent entre 400.000 et 500.000 », a-t-il indiqué. M. Kablan Duncan a souligné que les différents instruments financiers dédiés à l’habitat, le Fonds de Soutien de l’Habitat (FSH) et le Compte de Mobilisation pour l’Habitat (CDMH) ont été retouchés dans le cadre de la réalisation de ce programme. Cependant, le Gouvernement est conscient que les ressources actuelles du FSH et du CDMH doivent être renforcées pour accompagner plus efficacement le programme. Ces instruments seront redynamisés afin de s’adapter au programme pour le bonheur des concitoyens.

Olivier Guédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ