x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 1 août 2013 | L’Arc-en-Ciel

Voici les camps qui s’affrontent

Depuis le 21 juillet 2013, la Commission Electorale Indépendante (CEI) a bouclé le cycle des élections qui devraient permettre à la Côte d’Ivoire de sortir de la crise. Une Commission qui, rappelons-le, est sortie des accords de Linas Marcoussis en 2003, du fait de la crise de confiance née entre les politiciens ivoiriens. Après donc les élections présidentielles, législatives et locales, l’on est tenté de dire que la CEI version Marcoussis a rempli sa mission. Et par conséquent, l’heure a sonné pour une nouvelle configuration de l’institution tenue par le président Youssouf Bakayoko. Lui qui doit assurément rendre le tablier.
Qui pour le remplacer ? A qui reviendra la tâche de poursuivre le travail de l’ancien des affaires étrangères, afin d’organiser des élections transparentes, crédibles et incontestables ? Déjà, des candidats se dégagent. Selon des sources proches de la résidence Angoua Koffi, qui abrite le siège de l’institution, deux camps se dessinent. Celui des Forces Nouvelles de l’ancien porte-parole, Bamba Yacouba, et l’autre du RDR, avec à sa tête le vice-président Koné Sourou. Et nos sources de préciser que les soutiens ne manquent pas de part et d’autre. Le premier camp cité serait soutenu par le président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro qui lorgnerait le pouvoir d’Etat après les mandats du président Ouattara.
Quoi de plus normal pour lui de poser les sillons de la bataille future. Mais sur sa route, il devra croiser le fer avec le parrain de l’autre camp, qui n’est autre que, à en croire nos sources, le ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, membre influent du RDR, qui se positionnerait pour les échéances à venir. L’homme sur qui miserait le Golden Boy, serait son directeur de cabinet, Bamba Cheik Daniel, pour succéder à Youssouf Bakayoko. Dans ce combat, personne ne lésinerait sur les moyens. Tout serait mis en œuvre pour fragiliser l’adversaire. ‘’On ne se fait pas de cadeau, l’enjeu est de taille’’, comme on s’amuse à le dire au temple des élections. Des sources révèlent que le ministre de l’Intérieur a pris une légère avance sur son adversaire.
La preuve, Bamba Yacouba, très en vue par le passé, a pratiquement disparu des nombreux bureaux que compte l’institution. Même l’ancien secrétaire général, Konan Kouadio, proposé par le président de l’Assemblée nationale, aurait été contraint à la démission, parce qu’oppressé par le président Youssouf Bakayoko et son directeur de cabinet, Diabaté Bêh. Depuis lors, le secrétariat général est aux mains de ce dernier. Mais, c’est sans compter avec la branche des Forces Nouvelles, qui seraient en train de préparer un document qui mettrait à nu les manœuvres des dirigeants actuels de la CEI. L’on annonce une véritable bombe qui risque d’emporter Youssouf Bakayoko et ses hommes. Qui de Guillaume et de Hamed Bakayoko contrôlera la CEI ?

MELAINE RUSSE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ