x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 2 août 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Bataille des clans au Pdci-Rda / Juvénal Kouakou président de la Sous commission vie et structure du parti pour le 12e congrès : ‘’ KKB ne connait pas les textes, l’élection du président est la dernière étape’’

Suite à la sortie médiatique de 25 députés avec à leur tête Yasmina Ouégnin député de Cocody, Juvénal Kouakou président de la Sous-commission vie et structure du parti pour le 12e congrès, soutient dans cet entretien que les agitations qui secouent actuellement le vieux parti est le fait d’individus égoïstes.

Vingt-cinq députés de votre formation politique ont demandé au président Bédié de sursoir à une éventuelle candidature à la présidence du PDCI, quelle a été votre réaction ?
Ma réaction est celle d’un militant convaincu. Militer c’est un acte volontaire d’une adhésion à une idéologie. Et je suis au PDCI depuis la classe de terminale. J’ai été président de la JPDCI de l’université de Bouaké campus1 et campus 2 de 1996 à 2000. Je connais la maison. Cette déclaration est une petite goûte d’eau dans la mer qui ne peut même pas effrayer les petits poissons. Depuis quand Yasmina Ouégnin a-t-elle milité au PDCI-RDA? Je connais les forces et les faiblesses de Konan Kouadio Bertin (KKB). Est-il un modèle au PDCI? Quel jeune peut-il témoigner que KKB est un modèle ? Evitons le bavardage inutile parce que bavarder et parler c’est différent. Cette catégorie d’individus soit disant vingt-cinq députés, ils ne parlent que pour leurs propres intérêts. Quand des jeunes étaient allés voir KKB pour avoir des meilleurs postes, il leur a dit que le PDCI n’est pas l’Agepe. Ses agitations ne dérangent personne. On attend le congrès.

KKB semble avoir de solides soutiens.
S’il y a des soutiens, ses soutiens ne sont pas solides parce qu’ils vont le lâcher. Ses agitations sont contraires à la philosophie du PDCI-RDA. C’est un gros grilleur d’arachides. Des soutiens sont ses petits copains qui n’ont jamais milité au PDCI-RDA. Je demande un débat contradictoire avec KKB.

Pourtant il s’appuie sur les textes qui stipulent qu’après 75 ans, on ne peut plus prétendre être le président du parti.
Il ne connait pas les textes du PDCI-RDA. Est-il militant ? S’il était militant, il n’allait pas attaquer le parti. En ma qualité de président de la Sous-commission vie et structure du parti pour le douzième congrès, je soutiens que KKB ne connait pas les textes du PDCI-RDA. Les textes du parti stipulent qu’à chaque congrès, les textes sont mis sur la table des congressistes pour être débattus. L’élection du président est la dernière étape après l’amendement des textes.

Cela ne l’empêche pas de demander au président Bédié de prendre sa retraite politique
KKB veut faire un coup d’état au PDCI. Ça ne va pas marcher. Il n’a aucune base.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ