x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 3 août 2013 | AIP

Hier aventureuse, aujourd’hui l’école au mérite dans le Haut-Sassandra

Daloa, Hier aventureuse, l'école, aujourd'hui, retrouve peu à peu de la couleur, se conjugue au mérite dans le Haut-Sassandra, sous la férule de Mme NGoran Akoua, à la grande fierté de ses administrés. Parce que, comme le dit l'adage, aux grands maux, de grands remèdes. Et Mm
(Grands genres/Analyse)
par Bernard Yoboué

Daloa, 03 août (AIP)- Hier aventureuse, l'école, aujourd'hui, retrouve peu à peu de la couleur, se conjugue au mérite dans le Haut-Sassandra, sous la férule de Mme NGoran Akoua, à la grande fierté de ses administrés. Parce que, comme le dit l'adage, aux grands maux, de grands remèdes. Et Mme N'Goran Akoua s'en donne les moyens.

Conformément à la devise édictée de la Drenet : ‘’Cherche, trouve et jamais n’abandonne’’, la première responsable de l'école dans la région, depuis son arrivée, il y a deux ans, multiplie les initiatives en vue de l'assainissement du milieu scolaire dans la perspective de mieux optimiser les performances et résultats scolaires.

Dans la perspective de motiver tous les acteurs du système éducatif, au niveau local, en vue d’améliorer l’environnement du travail et les performances scolaires pour les prochaines années, Mme N’Goran Akoua, deuxième femme à occuper ces fonctions(après Mme Ogou Marthe), entend opérer une rupture avec les clichés éculés qui ont pour noms: échecs scolaires, violence, mauvais résultats, manque de motivation du personnel, indifférence des parents d'élèves, s'y est-elle engagée.

A la suite de l’opération ‘’peinture’’, initié en partenariat avec les photographes professionnels pour embellir les bâtiments des établissements scolaires, elle lance, en interne, divers autres concours en vue de susciter une saine émulation, tant au niveau des apprenants qu’au niveau des personnels enseignant et administratif.

Selon sa profession de fopi, il s'agit d'impliquer davantage les partenaires sociaux, notamment les parents d'élèves, la société civile, les autorités politiques et administratives de la région à la recherche de solutions efficientes à un certain nombre de problèmes structurels(faiblesse des infrastructures scolaires, à la réhabilitation des structures vieillissantes, accroissement de la population scolaire).

Ces partenaires sociaux ont été pleinement associés à la première édition de la "journée régionale du mérite et de l’excellence" qui, selon ses initiateurs, a permis de récompenser les meilleurs élèves par classe, par niveau, par établissement, et également les meilleurs parmi les enseignants, les éducateurs et les unités pédagogiques. Le but étant de sensibiliser l'ensemble des corps sociaux à lma restauration de l'image de l'école ainsi que la nécessité de lui retrouver ses vertus.

Ils sont nombreux à se demander où la petite dame? A ceux-ci, Mme N'Goran Akoua rétorque que le challenge est son violon d'Ingres, et qu'elle est déterminée à assurer au niveau des performances scolaires et académiques. Pour ce faire, elle est valoir les données récentes de la Drenet du Haut-Sassandra: cette année, elle a réalisé un taux de réussite de 65,11% au Cepe contre 55,7% l’année dernière, 32,57% au Bepc contre 17,03% en 2012 et 28,43% au Bac contre 25,27%, l’année précédente.

Erigée en Direction régionale en 1967, la Drenet de Daloa couvre les départements de Daloa, Issia, Vavoua, Zoukougbeu, et régule le fonctionnement de plus de 7000 enseignants, toutes spécialités d'enseignement et ordres confondus.

D’un effectif global de 310.000 élèves répartis dans près de 900 structures, allant du préscolaire au secondaire, en passant par le primaire, la Direction régionale de l’Education nationale et de l’Enseignement technique de Daloa a initié, le 16 juin, une journée dite du mérite et de l’excellence pour célébrer ses meilleurs élèves et collaborateurs.

(Aip)
yy/nf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ