x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 5 août 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Nuit du destin / Alassane Ouattara : ‘‘Nous prions tous pour la paix en Côte d’Ivoire’’

Comme les autres musulmans du monde entier, ceux de Côte d’Ivoire ont célébré dans la nuit du 3 au 4 août 2013, l’aylatou al-Qadr communément appelé Nuit du destin. La cérémonie officielle a eu lieu à la grande mosquée de la Riviera Golf à l’initiative du Conseil supérieur des imams (COSIM), en présence du Président de la République Alassane Ouattara.
Au terme de la cérémonie qui a été meublée de lectures coraniques, d’invocations et de conférence sur le thème ‘‘le mois béni de Ramadan, une promotion des valeurs spirituelles et morales’’, le chef de l’Etat a invité les Ivoiriens à cultiver la paix. « Je ne peux que remercier les imams, le Cheick Fofana et tout l’imamat et dire que ce message est un message de paix pour la nation, pour tous les Ivoiriens et pour toutes les populations qui vivent en Côte d’Ivoire. Bien sûr, nous sommes tout à fait en phase et nous prions tous ce soir comme tous les jours, et toutes les religions, pour la paix en Côte d’Ivoire », a déclaré Alassane Ouattara. Qui est arrivé à la mosquée de la Riviera-Golf aux environs de 22 h 35. Intervenant, le président du COSIM, Cheick Boikary Fofana a exprimé sa gratitude au Président de la République pour le don qui a permis à de nombreux démunis de jeûner dans de bonnes conditions. « Qu’Allah vous apporte sa bénédiction afin que vous puissiez non seulement mener à bon port la mission que le peuple vous a confiée, mais aussi mener avec brio votre mandat à la tête de la Cedeao », a souhaité le premier responsable de l’Islam en Côte d’Ivoire. Avant d’émettre le vœu que la nuit du destin renforce la cohésion et la réconciliation entre les Ivoiriens. L’iman principal de la mosquée de la Riviera, Mamadou Traoré, se réjouissant de la mobilisation des fidèles musulmans, des autorités politiques et des dignitaires religieux, a témoigné toute sa reconnaissance au Cosim pour la confiance placée en lui pour l’organisation de cette cérémonie. Pour la réussite de l’organisation de ce temps de recueillement, le chef de l’Etat a participé à hauteur de cinq millions de Fcfa.

La dépravation des mœurs
préoccupe les imams
La grande mosquée du golf a placé la commémoration de cette nuit sur le thème ‘’le mois béni de Ramadan une école de promotion des valeurs spirituelles et morales’’. Pour le conférencier, Aroune Koné, iman principal de la mosquée du CHU de Treichville, le jeûne du mois de Ramadan est une école spirituelle. Car dans l’observation de ce mois, le musulman qui se prive de boire, de manger et d’activités sexuelles du lever au coucher du jour, développe des aptitudes telles que le contrôle permanent de soi, le partage, l’honnêteté et la discipline alimentaire. « Le jeûne nous inculque l’autodiscipline et la piété, des vertus indispensables pour réussir dans la vie de tous les jours », a-t-il fait savoir. Poursuivant, le conférencier a exhorté les musulmans à préserver tout le restant de leur vie ces valeurs acquises au cours du jeûne. « Après tant d’efforts d’élévation spirituelle et morale, le fidèle doit mettre en exergue ces valeurs où qu’il soit. Il doit fréquenter des milieux où il pourrait avoir des élévations au niveau de sa foi et non faire l’apologie du vice car la société dite moderne a besoin de valeurs morales », a-t-il conseillé.

T.A.B et S.M
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ