x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 6 août 2013 | Le Nouveau Réveil

Football / Finale de la Coupe nationale 2013 : L’Asec et le Stella s’affrontent aujourd’hui

La finale de la 50ème Coupe nationale de Côte d’Ivoire se joue aujourd’hui, au stade de la paix de Bouaké. Elle opposera le Stella club d’Adjamé, détenteur du trophée, à l’Asec mimosas, vice-champion de Côte d’Ivoire. Les deux clubs ont reçu leurs tickets à cette dernière phase de la compétition après avoir pris le dessus sur leurs adversaires respectifs en demi-finales : le Sporting club de Gagnoa (2-0) et l’Alliance de l’Indénié (1-0). A quelques heures de ce match qui s’annonce tendu au regard de l’enjeu, les choses se précisent du côté de la ville hôte. Les deux équipes également affûtent leurs armes pour avoir le gain du match.

Bouaké en Orange-Blanc-Vert
A quelques heures de la rencontre, la ville de Bouaké a arboré les couleurs nationales : Orange-blanc-vert, en célébration de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le 7 août. Les couleurs de cette fête nationale s’annoncent déjà avec cette finale qui aura pour objectif de réunir les populations de cette ville autour d’un idéal : la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale. A cet effet, rien n’a été négligé en vue de faire de cette confrontation une belle fête. Gradins, vestiaires, abords, (…) ont été relookés bien après l’organisation d’un événement sportif aussi important qu’international, à savoir, le championnat d’Afrique réservé aux joueurs locaux (Chan) en 2009. Une autre occasion pour la ville du Gbêkê de vibrer au son du football.

La coupe en Jaune ou en Vert ?
De part et d’autre, les deux équipes auront à cœur de brandir dame coupe au terme de la rencontre. Pour leur deuxième finale d’affilée, le Stella club d’Adjamé voudra sûrement habiller le trophée en Vert et blanc. Un exploit que les Magnans d’Adjamé voudront rééditer après avoir été malheureux à l’édition précédente contre le champion en titre d’alors, le Séwé sports de San Pedro (4-0). La volonté de brandir, pour une 3ème fois, la coupe portant le nom du premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, pourrait également constituer une motivation supplémentaire pour les enfants d’Adjamé qui courent derrière le trophée depuis 1984, date de leur dernier titre, après l’avoir gagné en 1977. Les Mimos, quant à eux, affichent un palmarès affriolant contrairement à leurs adversaires du jour : 13 fois détenteur du trophée. Leur dernier sacre remonte de 2009. Avec sa position de vice-champion et nostalgique d’un trophée qui a été, à maintes reprises, sa propriété, les protégés de Roger Ouegnin voudront fièrement saper la coupe aux couleurs Jaune et noir. Une réponse qui sera donnée au coup de sifflet final.

Le Burkina-faso en maître du terrain
Le trio arbitral de la finale provient du Burkina-Faso au nom d’un partenariat signé entre le pays des hommes intègres et la Côte d’Ivoire. Il s’agit de Sanon Louis, arbitre central, Toé Max Philippo, premier assistant, Tiama Seydou, 2ème assistant. Le 4ème arbitre et le commissaire au match, cependant, sont ivoiriens. Il s’agit respectivement de Kambou Tangba et Yaya Odjo.

MORGAN EKRA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ