x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 15 août 2013 | AIP

La Côte d’Ivoire accueille en octobre une conférence sur l’approche éco santé

Abidjan, La Côte d’Ivoire va accueillir du 1er au 05 octobre, la première conférence régionale en Afrique de l’Association internationale pour l’écologie et la santé (AIES) qui réunira, entre autres, quelque 200 chercheurs des questions d’éco santé, une approche novatrice pour une prise en charge optimale et moins coûteuse des maladies humaines.

L’approche éco santé, selon les spécialistes en la matière, repose en effet sur le principe que les maladies développées par l’homme résultent des changements qui interviennent dans son milieu de vie.

Aussi, est-il plus judicieux, recommandent-ils, pour les Etats de mieux appréhender ces changements afin d’y adapter leurs politiques de santé, d’autant que cela réduirait les coûts qu’engendrent les systèmes actuels où la prise en charge n’intervient qu’au stade clinique des maladies. Ce qui "revient très cher" selon le directeur général du Centre suisse de recherches Scientifiques (CSRS), Prof Bassirou Bonfoh.

"Aujourd’hui, la santé n’est pas seulement clinique ou institutionnelle. Il faut considérer la société, le comportement de l’homme vis-à-vis de la santé et l’écologie pour prévoir les risques de maladies. Ce sont sur ces piliers que l’approche éco santé se positionne et celle-ci met en collaboration les chercheurs et les décideurs", a-t-il déclaré.

M. Bonfoh a annoncé la tenue de cette conférence dans le cadre d’une conférence de presse qu’il a animée, mercredi, sur le site dudit centre sis à Adiopodoumé. "Il est bon de faire la recherche à ce niveau en interaction avec l’homme pour pouvoir minimiser les coûts", a-t-il signifié, en outre.

Outre les chercheurs, quelque 50 décideurs issus de 42 pays des cinq continents participeront à cette conférence dénommée "Africa 2013" et qui se tiendra à Grand-Bassam sous le thème "Adaptation de la population aux changements globaux : la place des nouvelles approches pour le changement de comportement et des politiques", a informé en outre prof Bassirou Bonfoh.

Placé sous l’égide de l’AIES, "Afrique 2013" est organisée conjointement par le CSRS et la COPES-AOC, en collaboration avec le Réseau de pratiques en Ecosanté pour l’Afrique de l’Est et du Sud (ACOHESA).

Selon le DG du CSRS, il s’agira au cours de la rencontre de "ressortir des tiroirs" les résultats des recherches en la matière afin d’informer non seulement le grand public mais aussi et surtout les décideurs.

"Cela devrait également nous permettre de produire une déclaration pour la présentation à la conférence mondiale de 2014 au Canada", a noté en outre le patron du CSRS. Il a insisté sur la nécessité d’œuvrer pour la réussite de ces assises afin d’offrir de meilleures chances à la Côte d’Ivoire qui est également candidate pour abriter la conférence mondiale en 2016.

(AIP)
kg/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ