x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 17 août 2013 | Le Democrate

A la veille du conclave du Pdci : les chefs baoulé interpellent Bédié

© Le Democrate Par Didier ASSOUMOU
Le président du PDCI et une délégation du RDR échangent avec les chefs traditionnels baoulé
Vendredi 16 aout 2013. Yamoussoukro. Henri Konan Bédié et une délégation du RDR conduite par Amadou Soumahoro, secrétaire général par intérim du RDR ont rencontré les chefs baoulé pour leur témoigner la gratitude du chef de l`Etat après sa victoire aux élections présidentielles.
Avant le conclave des secrétaires de section du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui se tient à Yamoussoukro ce samedi, le président Aimé Henri Konan Bédié a échangé au domicile de Félix Houphouët Boigny avec les chefs coutumiers et traditionnels baoulé pour avoir joué un rôle déterminant dans l’élection de Ouattara au deuxième tour de l’élection présidentielle.
En lui témoignant leur reconnaissance, ces derniers l’ont exhorté à prodiguer davantage de conseils à son jeune frère Alassane Ouattara afin que le pays aille de l’avant.

«Si tu constates que Ouattara prend des chemins qui ne sont pas de nature à créer des conditions de paix et de développement, il faut lui donner des conseils», a déclaré Nanan Yao N’Guessan Levergore, porte-parole des chefs traditionnels et coutumiers.
En ne voulant pas trop s’exposer devant l’assistance, le chef du village de Gromelankro dans la sous-préfecture de Yamoussoukro a. à l’occasion. sollicité une audience privée des chefs traditionnels et coutumiers baoulé auprès du président Henri Konan Bédié, venu les remercier pour l’action menée afin que Alassane Ouattara accède au pouvoir.
«Il y a d’autres choses que nous ne pouvons pas exprimer en public. C’est pourquoi, nous demandons au président Bédié de nous accorder une audience à huis clos afin que nous nous parlions franchement, » a ajouté Nanan.
Satisfaits des actions du président du PDCI qui, selon eux, a épargné le peuple baoulé des représailles, les chefs traditionnels et coutumiers lui ont rendu hommage.
«Si Bédié n’était pas sage en nous appelant à voter pour Ouattara peut être qu’aucun Baoulé ne serait vivant. Peut être qu’on nous aurait tous anéanti. Bédié a été sage en prenant cette décision. Aujourd’hui nous sommes tous satisfaits de lui, » a-t-il insisté.

En prenant la parole devant les chefs coutumiers et traditionnels baoulé, le président du PDCI s’était excusé pour le retard qu’il a mis avant de venir leur dire merci.
Ces derniers ne lui en ont pas tenu rigueur. Ils lui ont plutôt signifié qu’ils s’inquiétaient pour lui, vu tout ce qui s’est passé après le deuxième tour de l’élection présidentielle.
«Chez nous en pays baoulé, celui qui vient en retard a ses raisons. Donc, nous mêmes nous nous inquiétons avec tout ce qui s’est passé après le deuxième tour pour notre frère et fils », a-t-il conclu.
En présentant ses excuses à ses parents, le président du PDCI les avait aussi remerciés pour le respect de la parole donnée, puisqu’ils ont massivement voté au deuxième tour pour Ouattara.
«Dès le lendemain des élections, je devais venir vous traduire ma reconnaissance. Mais, je n’ai pas pu le faire aussitôt à cause des problèmes que la Côte d’Ivoire traversait. Le pays a été détruit immédiatement après la guerre ensuite, durant dix ans rien n’a été fait, il n’y a pas eu d’investissement ni de création d’emplois. En un mot, tout s’était dégradé. La Côte d’Ivoire était défigurée. Il fallait prendre le temps d’installer le président Alassane Ouattara et remettre les choses à leur endroit avant de venir. C’est ce que j’ai fait en mettant à la disposition de Ouattara certains de ses frères et cadres du parti. Aujourd’hui, avec les efforts consentis, la Côte d’Ivoire retrouve un visage plus reluisant. Avec les préparatifs du congrès du PDCI, j’ai saisi cette occasion pour venir dire merci aux parents et leur demander pardon pour le retard enregistré, » a-t-il conclu.

Avant cet entretien, le président Bédié et son épouse accompagnée d’une délégation de son parti et d’une autre du RDR, a déposé une gerbe de fleur sur la tombe d’Houphouët Boigny dans le caveau familiale où il repose depuis 1993.

Koaci.com
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ