x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 17 août 2013 | L’intelligent d’Abidjan

FPI / La direction dans d’intenses activités diplomatiques : Georges Serre et Affi N’Guessan évoquent des sujets de l’heure

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Politique: Le FPI accueille ses militants après leur libération provisoire
Mardi 06 Aout 2013. Riviéra Atoban. 14 Ex-détenus qui ont bénéficié de la liberté provisoire ont eu droit à un accueil chaleureux réservé par les militants et sympathisants du Front Populaire Ivoirien (FPI). Photo : Affi N`guessan.
48 heures après Philip Carter III des Etats-Unis, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire Georges Serre a reçu vendredi à 11 heures Pascal Affi N’guessan et sa délégation qui comprenait Sylvain Miaka Ouretto, président intérimaire et Justin Koua, secrétaire national de la jeunesse récemment libéré. Ils ont gardé pour eux les secrets de cette rencontre qui a duré une heure environ. Toutefois, l’IA a appris de sources bien introduites que le diplomate français et la délégation du Fpi ont parlé de sujets en rapport avec la réconciliation et le renforcement de la cohésion nationale. ‘’Ils ont parlé de la contribution de la France au processus de réconciliation et de reconstruction nationales’’, a brièvement évoqué notre source. D’autres sources ajoutent qu’au-delà d’une simple visite de courtoisie et de remerciements, les diplomates français et américains veulent obtenir du Fpi son engagement pour un climat politique apaisé. Toute chose qui pourrait déboucher sur la relance du dialogue politique entre le Fpi et le gouvernement, au point mort depuis que le Fpi avait fait de la libération de ses cadres un préalable à toute négociation.
Démenti – Après sa rencontre de mercredi avec Carter III, des observateurs de la scène politique ivoirienne laissaient entrevoir une entrée du Fpi dans un gouvernement Ouattara. Pascal Affi N’guessan a confié à un proche qu’il n’en était rien. Pour lui cela relevait de la pure invention puisque ce sujet, a-t-il confié, n’a pas été évoqué au cours des entretiens. On note néanmoins que 48 heures après ses échanges avec la direction du Fpi, Philip Carter III a rencontré hier le premier ministre Daniel Kablan Duncan à son cabinet. Peut-on établir une corrélation entre les deux faits ? Seul l’avenir nous situera.
SD
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ