x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 19 août 2013 | Le Nouveau Réveil

Niamien N’goran (président de la Coordination du Comité d’organisation du 12e Congrès) face à la presse après le Conclave : « Le 12e Congrès se tiendra dans une ambiance conviviale »

© Le Nouveau Réveil Par DR
Niamien N’Goran, l’Inspection Générale d’Etat (IGE)
Au terme du conclave des secrétaires généraux du Pdci à Yamoussoukro, le ministre Niamien N’goran, président de la Coordination du comité d’organisation du 12e Congrès du Pdci a animé une conférence de presse. Avec les journalistes, le ministre Niamien qui avait à ses côtés le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole du Comité d’organisation du Congrès et monsieur Denis Kah Zion, président de la Commission communication et presse du Congrès, a fait le point du conclave et donné des éléments d’informations concernant le prochain Congrès du Pdci prévu les 03, 04 et 05 octobre prochain. En effet, le président de la Coordination du comité d’organisation du 12e Congrès s’est dit satisfait de la tenue du Conclave de Yamoussoukro au cours duquel le président du Pdci a répondu favorablement à l’appel des secrétaires généraux de section de se porter candidat à la tête du Pdci.

« Ce que je peux indiquer, c’est un Pdci-Rda décidé à être rassemblé qui a démarré les travaux de son congrès. Ce que nous retenons de la rencontre d’aujourd’hui (ndlr : avant-hier), c’est que ça a été un grand succès. Avec 2900 secrétaires généraux de section, je crois qu’on a battu le record de présence. Et les secrétaires de section ont unanimement demandé au président du parti, Aimé Henri Konan Bédié, d’accepter un autre mandat à la tête de notre parti à l’issue du 12e Congrès. Faisant preuve de don de soi, le président Henri Konan Bédié a accepté cette requête et cela a été suivi d’une ovation nourrie par l’ensemble des secrétaires de section », s’est-il réjoui. Toute chose qui, selon lui, augure d’une bonne organisation du prochain Congrès du Pdci. « Je vous rasure que le Congrès va se faire dans une ambiance conviviale. En ce qui nous concerne, nous nous inscrivons dans cette ambiance de fraternité et demandons aux uns et autres de mettre balle à terre pour arriver à un congrès apaisé », a-t-il indiqué. Et de dire sa satisfaction pour la présence des dignitaires du parti qui se sont mobilisés autour du président Bédié au cours de ce conclave. Puis, il a expliqué l’absence du président de la Jeunesse du Pdci à ce rendez-vous de Yamoussoukro qui s’explique par le fait qu’il n’est pas secrétaire de section encore moins délégué donc n’étant pas convié. Le conférencier s’est, par ailleurs, prononcé sur l’incident qui a eu lieu à Yamoussoukro lors du conclave. Incident causé par un pro-KKB. «Il n’est pas secrétaire général de section, il est de la Jpdci. Il a fait une intrusion dans la salle. Il aurait pu peut-être assister à la séance mais il a voulu perturber la réunion parce qu’il a posé un préalable alors que dans l’organisation de la réunion, il s’agit d’une séance de travail avec le président du parti. (…) En fait, il était venu pour perturber la réunion», a-t-il expliqué. Le ministre Niamien N’goran s’est également réjoui de la candidature du président Henri Konan Bédié au prochain Congrès souhaitée par les secrétaires généraux de section. « La candidature du président Henri Konan Bédié a été demandée par le Conclave des secrétaires de section. Le Pdci est un parti démocratique. Maintenant que nous avons lancé les phases du Congrès, il va y avoir appel à candidatures. Donc on verra les candidatures qui vont se prononcer. Comme le Pdci est un parti démocratique, s’il y a des candidatures, soit on demande qu’il y ait des conciliations pour ne pas que ça crée des divisions. Mais si l’appel à candidatures est lancé, on avisera pour gérer cette situation », a-t-il affirmé. A la question des journalistes sur la nationalité et du foncier qui ont été abordés au cours de cette réunion des secrétaires de section, le président de la Coordination du comité d’organisation s’est voulu on ne peut plus clair.

«Le Conclave n’a pas discuté en tant que tel sur la question du foncier mais le conclave a exprimé les préoccupations en la matière. Ce que le conclave a dit, c’est qu’il y ait une large explication en direction des populations. Parce que vous savez que concernant la nationalité, les textes ont été examinés par le gouvernement auquel le Pdci participe. Et les textes sont sur le bureau de l’Assemblée nationale qui doit examiner les textes. Quand l’Assemblée va examiner les textes ou peut-être voter les textes, il faut expliquer cela. Parce que dans cette question de nationalité, il y a besoin d’expliquer cela aux populations. Et c’est ce que le conclave demande. Pour le foncier rural, il y a une loi qui a été votée en 1998 qui n’a pas été appliquée jusqu’à présent. La loi n’a pas été modifiée par le gouvernement, il s’agit donc de donner un délai de 10 ans pourque les personnes qui sont concernées puissent faire immatriculer leurs terres. Donc, il n’y a pas de changement au niveau du foncier», s’est-il prononcé. Sur la question de la question du ‘’Rattrapage’’ notamment pour parler de l’alliance avec le Rdr au sein du Rhdp. Le ministre Niamien N’goran ne s’est pas dérobé. «Ce qui est qualifié de politique de rattrapage c’est entre guillemets. Concernant notre alliance au sein du Rhdp, au cours du Congrès, cette question sera abordée et examinée. Il y a quelques réglages à faire au niveau de l’alliance. Il faut le reconnaître, cette alliance a permis à la Côte d’Ivoire de se retrouver dans la situation que nous connaissons.

Cette alliance a permis des avancées. Bien sûr, il s’agit de gérer des hommes donc ce sera examiné au cours d’un Congrès», a-t-il rassuré. Et le ministre Adjoumani, porte-parole du Comité d’organisation du 12e Congrès de montrer une fois encore l’assurance quant à la bonne tenue des rendez-vous importants qui attendent le Pdci, notamment le Congrès. «Nous voulons aller au Congrès dans la paix. Nous sommes heureux de constater que tous les secrétaires de section ont fait savoir leur intention. (…) Le souci du président n’est pas de remettre en cause le Rhdp qui a aidé à relancer la Côte d’Ivoire. L’objectif du président c’est de répondre aux préoccupations des populations», a-t-il martelé.

Lance Touré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ