x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 22 août 2013 | AIP

L’IGEN coordonnateur explique les caractéristiques du leader

L'Inspecteur général coordonnateur du ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement technique, Kourouma Ibrahima, a défini, mercredi, les caractéristiques d'un chef d'antenne de la pédagogie, à l'occasion d'un séminaire de formation a leur intention à Agboville.

Selon M. Kourouma, le charisme, l'amabilité et le pouvoir sont les trois premières aptitudes que l'on doit retrouver chez un chef d'antenne de la pédagogie.

"Cessez d'être des managers et devenez des leaders", a déclaré l'inspecteur général de l'Education nationale aux 36 chefs d'antenne de la direction de la Pédagogie et de Formation Continue (DPFC), instruits sur l'appropriation des outils de pilotage d'une structure de formation continue.

Pour lui, le leader doit avoir le désir de relever constamment des défis, d'assurer des responsabilités et d'accomplir de grandes choses. Il doit également avoir l'esprit d'initiative, de l'audace et opter pour l'originalité dans le choix des objectifs et des moyens pour les atteindre.

"Si le leader est un concepteur et cherche la responsabilité, le manager n'est qu'un bon exécutant et accepte la responsabilité", a déclaré l'Inspecteur général.

Kourouma Ibrahima a invité les apprenants à se doter de l'énergie et de la persévérance dans la poursuite des objectifs, à avoir la confiance en soi et la capacité de résister au stress, ainsi que des aptitudes à prendre des décisions et d'en accepter les conséquences.

Le leader doit avoir une force de détermination, une aptitude à communiquer oralement, à développer l'esprit d'équipe et trouver des contacts extérieurs, a-t-il énoncé en rappelant qu'un bon leader, à même de gérer des enseignants dans sa région d'affectation, ne peut se contenter de voir les choses telles qu'elles sont et se demander pourquoi elles sont ainsi, mais doit au contraire appartenir à la catégorie de ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient êtres et se dire "pourquoi pas", a conclu M. Kourouma à l'ouverture de l'atelier qui prend fin vendredi.


Dd/kkp/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ