x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 26 août 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Délégué PDCI de l’Indénié / Pascal Abinan Kouakou : ‘‘Djédjé Mady emprunte la voie d’une aventure ambiguë’’

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Assemblée générale élective des présidents de Régions de Côte d`Ivoire
Mardi 13 Aout 2013. Plateau Hôtel du district. Les présidents de Régions de Côte d`Ivoire ont à l`issue d`un vote élu M Ahoussou Jeannot, nouveau président de l`ARCI. Photo : Le Directeur Général des Impôts en Côte d`Ivoire, Pascal Abinan
Le plus vieux parti africain le PDCI-RDA dont le combat épouse l’époque de la lutte anti-coloniale depuis 1946 est dans la tourmente. De Djibouti à Gorée, le RDA, source du PDCI-RDA demeure une référence historique du panafricanisme. D’Houphouët à Bedié jusqu’à ce jour, la pérennité de ce parti consacre le dynamisme de ces animateurs aux plus hauts postes de responsabilités. Tout parti obéit aux principes de la dialectique universelle du changement. Le Pdci a survécu à la mort d’ Houphouët en 1993, survécu au coup d’état militaire du CNSP en 1999, a survécu à la crise militaro-civile du 19 septembre 2002, a survécu après 10ans de règne du FPI et de Gbagbo au pinacle du pouvoir d’Etat. Initiateur du RHDP rassemblement des Houphouetiste pour la Démocratie et la paix, le Pdci-Rda tel un phénix qui renait de ses cendres a adoubé le RDR et porté Ouattare Alassane à la présidence de la République en 2011, à l’issue d’une guerre civile déguisée à laquelle le pays a échappé. Bientôt se tient le congrès extraordinaire du Pdci-Rda. Les tensions se crispent. L’unité et la discipline du parti semblent mises à mal par les cavalcades de KKB, député Pdci de Port-Bouët contre son mentor Henri Konan Bedié. A cela s’ajoute, la rébellion du Secrétaire général Alphonse Djédjé Mady, fidèle parmi les fidèles de HKB.

Le poste de Secrétariat général du Pdci-Rda, est-il un poste hanté ?

Il y eut Philippe Grégoire Yacé sous Houphouët. Un homme inamovible qui en 1993 réussira à violer le serment oral fait a Houphouët à l’avantage de Bedié pour se poser en adversaire de HKB avec un « conseil de régence » contre la constitution et son article 11.
Il y eut Laurent Dona Fologo après le coup d’Etat de Guéi et l’avènement de Gbagbo et la fin d’exil de Bedié. Fologo se présentera contre Nzueba au congrès de 2002. Aujourd’hui, il y a Alphonse Djédjé Mady Secrétaire général du Pdci, Président du Directoire du RHDP. Pour Abinan Kouakou Pascal, Délégué départemental du Pdci Djuablin-indénian, « Alphonse Djédjé Mady emprunte la voie d’une aventure ambigüe. Comment comprendre que Djédjé Mady se veut à la fois du RHDP et combat le Pdci-Rda ? et par ricochet, le Rdr ? Or Mady veut deux partis forts qui font le RHDP et qui devraient déboucher sur une alliance solide. Mady veut partir, mais ne veut pas en même temps ni lâcher, ni rompre les amarres avec le Pdci… » Après Yacé qui a fini par un désaccord avec Houphouët qui l’a mis sous l’éteignoir, et Fologo hier, et maintenant Djédje Mady, on peut se demander si le secrétariat général du Pdci, n’est pas un poste maudit ?

Souvaine Doudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ