x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 26 août 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Rentrée scolaire 2013-2014 / S’apprêtant à recevoir 56% des affectés de l’Etat : Les fondateurs du privé se mettent en ordre de bataille

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Rentrée scolaire 2012-2013 : La ministre de l’éducation nationale Kandia Camara donne le départ.
Lundi 17 septembre 2012. Abidjan. La ministre de l’éducation nationale, Mme Kandia Camara effectue une tournée d`inspection dans les établissements de Cocody et de Yopougon pour s`assurer de l’effectivité de la rentrée scolaire 2012-2013.
L’Association nationale des établissements scolaires privés de Côte d’Ivoire (Anesplaci), a organisé les 22, 23 et 24 août 2013 à VITIB (ex-IIAO de Grand Bassam) un séminaire de réflexion autour du thème « Contribution des établissements privés à l’amélioration de la qualité de l’enseignement en Côte d’Ivoire ». Ce séminaire visait les objectifs suivants : faire le bilan de la formation dans les établissements privés de Côte d’Ivoire afin d’exposer les difficultés rencontrées ; proposer des pistes de solutions pour redynamiser et améliorer les performances scolaires ; renforcer les capacités des fondateurs et rechercher des partenaires et des financements pour des projets en rapport avec la formation. Lors dudit séminaire, M. Ladji Bakayoko, président de l’Anesplaci a indiqué que pour cette rentrée scolaire, le privé s’apprêtait à recevoir près de 56% des élèves affectés par l’Etat. Il s’agissait donc, à travers ce séminaire, de réfléchir sur les voies et moyens de faire de cette rentrée, une réussite. Selon lui, c’est aussi l’occasion de poser un certain nombre de préoccupations telles que les réaffectations qui sont pour eux, une forme déguisée de recrutement parallèle, un procédé qui a disparu avec les nouvelles autorités. M. Bakayoko a indiqué que les fondateurs d’établissements privés se donnent les moyens de répondre à la confiance placée en eux par l’Etat. Cela passera évidemment par la qualité de l’enseignement, de la gestion administrative, pédagogique et environnementale. Au niveau administratif, il s’agira de veiller aux conditions de mise en œuvre des procédures administratives relatives au mode de recrutement des enseignants, à leur rémunération, aux dossiers des candidats des candidats, aux différents examens. Au niveau pédagogique, il s’agit d’une part, du renforcement de la qualité de l’enseignement et de l’encadrement des élèves, d’autre part, du renforcement des capacités des enseignements. Au niveau environnemental, il s’agit de créer les conditions d’un climat propice à un bon encadrement scolaire.

OG
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ