x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 31 août 2013 | Partis Politiques

Avant l’ouverture du pré-Congrès éclaté : Guikahué "désintoxique" les militants de Man et de Duekoué

Le Président de l’Organisation pratique du 12ème Congrès du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Pr Maurice Kakou Guikahué, était à Man et à Duékoué, ce vendredi 30 août. Objectif : expliquer aux Secrétaires généraux de section et aux différents membres des Instances du parti doyen, l’Organisation pratique du Congrès qui se tiendra les 3 ; 4 et 5 octobre prochains. Les rencontres se sont tenues, à Man, à la Maison du PDCI de ladite délégation et à Duékoué, à la somptueuse résidence du délégué Aoua Touré.
Sur invitation du délégué Bouys de Man, le Président du Comité d’organisation pratique du 12ème Congrès, Pr Maurice Kakou Guikahué, a échangé avec les Secrétaires généraux de section et les différents membres des Instances du PDCI-RDA. L’ordre du jour a porté essentiellement sur l’Organisation pratique du Congrès qui se tiendra les 3 ; 4 et 5 octobre prochains à Abidjan. Guikahué, par ailleurs Secrétaire général adjoint du PDCI, a expliqué les résultats des travaux du Comité ad hoc qui a fait de nombreuses propositions pour relever les défis futurs du parti dirigé par le Président Henri Konan Bédié. Ces résultats confinés dans un document qui sera soumis à l’appréciation pour adoption des congressistes, "il fallait que je vienne vous les expliquer pour que tout le monde soit au même niveau d’information pour qu’au sortir du 12ème Congrès le PDCI soit mieux armé pour aller à la conquête du pouvoir d’Etat", a affirmé, le N°2 du PDCI-RDA aux militants de Man. Il a expliqué les nouveaux rôles qui seront ceux des différents responsables à la base, les nouvelles JPDCI et UFPDCI et leurs nouvelles formules. "Les structures qui sortiront du 12ème Congrès seront formées et encadrées pour leurs nouvelles missions", a-t-il ajouté avant de dire que les réformes du Président Bédié sont plus futuristes que ce que proposent ses adversaires. Il a annoncé de grandes structures régionales pour plus d’efficacité sur le terrain. Enfin, il a rappelé l’histoire des Congrès du PDCI-RDA depuis 1980 et donné la liste des membres statutaires et des SG de section qui auront droit aux pré-congrès et au Congrès. Donnant l’exemple américain avec un troisième Mandat à Franklin Roosevelt, il a conclu : "A situation exceptionnelle, comportement exceptionnel. Dès lors, dans l’intérêt supérieur du PDCI-RDA, ne vous détournez pas de la voie qui va sauver notre parti que nous aimons tous, c’est-à-dire, le président Henri Konan Bédié".
Arrivé presqu’à la fin de l’intervention de Guikahué, Yodé Gaston (JPDCI et membre du GC), a joué les trouble-fêtes. Prenant la parole, il s’est adressé au Président du Comité d’Organisation pratique du Congrès. "Excusez-moi, monsieur le ministre, mais je vais vous dire la vérité. Vous ne connaissez pas les Yacouba. Ils ne vous disent pas la vérité. Ils ne vous disent pas ce qu’ils pensent réellement. Ce sont des menteurs, des hypocrites. Ils vous disent qu’ils sont avec vous alors qu’ils ne le sont pas", a-t-il crié avant de poser la question de savoir si les résolutions du congrès seraient immédiatement applicables. Une intervention qui n’a pas manqué de susciter de vives réactions de protestation et de mise en garde de la part du public. "Il est sans doute dépassé par la mobilisation très réussie. C’est un aveu d’échec de ses tournées d’intoxication des militants", nous a confié un participant. Cependant, ce fut une question à laquelle le Pr Guikahué a répondu par l’affirmative en donnant les exemples des Congrès tenus depuis 1980 auxquels, lui, Guikahué, a participé. Il a réexpliqué la notion de souveraineté du Congrès qui n’a pas manqué de séduire les militants. "Nous sommes un parti politique et non un parti juridique", a-t-il affirmé.
Après un tonnerre d’applaudissements, Mme Séa Huguette, Secrétaire UFPDCI, s’est adressée au ministre Guikahué. "Monsieur le ministre, soyez vous-même rassuré et rassurez notre Président Henri Konan Bédié et son épouse qu’ils peuvent compter sur notre délégation de Man. Nous irons le plébisciter au Congrès. Ici, nous sommes tous pour Bédié", a-t-elle dit. Paroles soutenues par les Secrétaires généraux de section de Logoualé et de Man présents à plus de 80% (il y avait 41/50 SG, selon la liste d’appel, sans compter les femmes, les jeunes et les membres du BP, CP et GC).
Sur le chemin du retour et en partance pour organiser le pré-congrès de Gagnoa dont-il est le délégué PDCI, Maurice Kakou Guikahué a fait escale à Duékoué où les militants arrivés pour participer à leur pré-congrès ont insisté pour qu’il leur explique les bruits qui courent à Abidjan. Le Président du Comité d’organisation pratique du Congrès s’est contenté de rééditer ses propos de Man qui ont été aussi approuvés. Il en est reparti avec l’assurance des SG de section et le délégué Aoua Touré de s’en tenir au moins aux déclarations de Yamoussoukro des 6 représentants du SG de section, mieux, renforcer les dispositions pour le plébiscite de Bédié.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ