x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 6 septembre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Transport urbain / 2è journée de la traque contre les taxis ‘’banalisés’’ : Bilan mitigé sur le terrain, accord au niveau des syndicalistes

© L’intelligent d’Abidjan Par Serges T.
Grève des taxis- compteurs : le calvaire des Abidjanais depuis 3 jours
Mercredi 28 Août 2013 Abidjan. Les Abidjanais connaissent beaucoup de difficultés à effectuer leurs déplacements depuis le déclenchement lundi dernier de la grève des taxis-compteurs qui protestent contre la non-application de la décision des autorités interdisant la circulation des taxis « banalisés ».
Selon une note d’information du ministère des Transports en date du mercredi 4 septembre 2013, il est indiqué que : «la Police a investi les rues d’Abidjan, afin de procéder à l’interpellation des taxis intercommunaux non en règle, dits ‘’banalisés’’», en application d’un protocole d’accord signé le 2 novembre 2012, entre les propriétaires des taxis-compteurs et ceux des ‘’ vehicules banalisés’’, sous la supervision du ministère des Transports. Un tour sur le terrain ce jeudi 5 septembre 2013 montre cependant que la mesure n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière. Adjamé, Plateau et Cocody ont été les communes sillonnées. Dans ces 3 communes, les véhicules de transport ‘’banalisés’’ ne sont pas encore inquiétés. Ahmed Traoré, ‘’chargeur’’ rencontré dans une des gares du Plateau confirme : «Les woro-woro roulent. Nous chargeons normalement. Hier (ndlr : mercredi) il parait que l’opération de contrôle avait débuté à Treichville, mais ils ne sont pas arrivés au Plateau. Donc, nous on travaille». Demba Diallo, chauffeur de woro-woro sur la ligne Adjamé-Plateau renchérit à son tour : «Les contrôles n’ont pas encore commencé. Donc nous roulons. Si les contrôles commencent, on ne pourra rien faire. Et on sera obligé de garer nos véhicules. Mais pour le moment, nous travaillons sans problèmes». Fort de ce constat, nous nous tournons vers Adama Coulibaly, président du Groupement des professionnels de taxis-compteurs, initiateur de la dernière grève. Pour lui, les contrôles de véhicules ont bien repris même si le chronogramme n’est pas encore défini : «On ne peut lancer de satisfecit dans le mesure où dans certaines zones, il n’y a aucun contrôle. Le contrôle que nous exigeons de nos autorités ne concerne pas seulement les véhicules banalisés, mais aussi les taxis compteurs. Il faut que tout le monde se mette en règle». Quant à Drissa Diaby, président de l’Union des transporteurs et exploitants de taxis compteurs d’Abidjan, il soutient que c’est progressivement que la traque des taxis ‘’banalisés’’ sera gagnée : «On n’arrivera pas d’un coup à les faire disparaitre. C’est progressivement que le mal sera éradiqué. Tant qu’une suite favorable est donnée à nos revendications, nous allons travailler normalement. Mais si cela cesse, on ne garantit rien», a avancé cet autre syndicaliste. M. Diaby a voulu revenir sur le désaveu du ministre Gaoussou Touré par d’autres syndicalistes. A l’en croire, «les gens n’emploient pas les bons termes. C’est un ministre de la République et il ne faut pas le désavouer. Il n’était pas là et son directeur de cabinet n’a pas pu gerer le problème. Nous avons été vers le ministre de l’Intérieur qui s’attèle à trouver une solution au problème que nous avons eu, et cela en collaboration avec le ministre Gaoussou Touré. C’est une collaboration et il ne faut pas mettre les gens en palabre».

DC et FO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ