x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le vendredi 6 septembre 2013 |

Rentrée académique : Quels outils technologiques pour les universités et grandes écoles d’Afrique ?

© Par DR
Photo d`illustration - Etudiants en formation.
Il n’y a aucun doute que la technologie possède un énorme potentiel de transformation de l’éducation en Afrique. La question qui se pose aujourd’hui est de savoir si les universités et grandes écoles africaines sont attentives à l’opportunité offerte par les technologies Microsoft pour répondre aux nouveaux défis de l’éducation.
Plusieurs raisons d’intégrer les technologies
On croit à tort que l’intégration des nouvelles technologies dans le système éducatif ne se résume qu’à l’acquisition de matériels informatiques. L’acquisition d’ordinateurs n’est en réalité que la première étape dans l’intégration des technologies à l’école. L'informatique peut aller plus loin en se mettant au service des technologies et des programmes nécessaires à un enseignement de qualité, partout et pour tous. Mêmes si certaines écoles et universités piétinent encore, le moment est venu où elles vont être obligées de franchir le cap, contraintes qu’elles seront d’avoir à gérer une nouvelle race d’étudiants. Ces derniers disposent de nouveaux outils pour apprendre obligeant les enseignants à s’adapter et à adapter les contenus de l’enseignement.
Par ailleurs, les écoles et les universités africaines, en général et ivoiriennes, en particulier ont une énorme responsabilité dans la compétitivité du continent qui va reposer sur la formation des élites de demain. Le lien entre acquisition de connaissances et croissance économique n'a jamais été aussi clairement établi. Partout dans le monde, ce sont toujours les communautés qui ont fait de l'excellence de l'enseignement une de leurs priorités qui réussissent à ouvrir des perspectives économiques et à établir les bases d'une croissance économique durable. Il est clair que l'informatique joue un rôle de plus en plus prépondérant pour répondre à ces enjeux. Microsoft a pris l’engagement d’offrir une plate-forme peu onéreuse permettant de toucher le plus grand nombre d'étudiants possible en leur fournissant des ressources d'apprentissage et des supports d'enseignement de qualité, faciles à adapter aux réalités des communautés locales ainsi qu’aux besoins et aux styles d'apprentissage des étudiants.

Les outils technologiques Microsoft pour les grandes écoles et universités
Microsoft a la conviction que la technologie possède un énorme potentiel de transformation de l’éducation en Afrique et il est enthousiaste à l’idée de traduire ce potentiel en réalité sur le continent. Certaines universités d’Afrique ont déjà saisi les enjeux de cette nouvelle donne. C’est l’exemple de l’Université Cheick Anta Diop (UCAD) qui a signé avec Microsoft un protocole d’accord pour le déploiement de l’application live@edu, une plateforme de communication et de travail collaboratif partagée par la communauté universitaire forte de 85 000 étudiants, collaborateurs et professeurs. Il n’y a pas que l’UCAD du Sénégal qui a décidé de disposer de cet outil de performance pour la recherche et l’enseignement capable d’offrir des outils personnels de productivité personnels permettant la collaboration et le partage d’informations à la communauté universitaire. Il y a aussi l’Université MIT du Sénégal, l’Université du Cap Vert et de l’Université Houphouët Boigny de Côte d’Ivoire dont 40 000 étudiants disposent déjà de leurs adresses électroniques live@edu. Dans le secondaire, on peut citer le Lycée Limamou Laye de Dakar. Et les exemples sont légion.
L’accord intitulé « Microsoft Education Alliance Agreement » permet à l’UCAD et à l’ensemble des institutions d’enseignements de bénéficier de Live@edu, de migrer ensuite vers Office 365 for Education et d’intégrer Lync. Evoquant les services offerts par Live@edu, M. Samba Guissé, Responsable Education à Microsoft Afrique de l’Ouest du Centre, rappelle: «Cette application représente une possibilité de fournir aux étudiants des identifiants Windows Live ID et de bénéficier d'une solution de messagerie hébergée basée sur Outlook Live. Les boîtes aux lettres des étudiants sont personnalisées avec le logo de l’école et les liens du site Web sont facilement accessibles à partir d'un menu déroulant. Les étudiants ont même la possibilité de conserver leur adresse de messagerie au terme de leurs études. L'identifiant Windows Live ID permet également aux étudiants d'accéder à différents services Windows Live : Microsoft SkyDrive, Windows Live Messenger, Windows Live Spaces, Windows Live pour appareils mobiles.»

Microsoft dispose de tout un arsenal technologique pour transformer l’éducation : Live@edu, Office 365 pour éducation, mais il existe des outils comme Multipoint Server ou plusieurs autres initiatives comme YouthSpark, Enrolment for Education Solutions, Microsoft IT Academy, Shape The Future…Et, les premières universités à bénéficier de ces solutions innovantes en disent le plus grand bien, à l’instar de l’Université MIT. Son Directeur Général M. Abdoulaye Yaré Fall a déclaré : «Après plusieurs mois d’utilisation de Live@edu, nous avons senti le besoin de procéder à la migration vers Office 365(…) J’ai vu l’informatique se développer au Sénégal et l’expérience montre qu’en entreprise la première tâche test que l’on donne à un informaticien est l’installation d’Office et la création de compte, c’est pourquoi avec le nouvel Office 365 nous procédons à une formation adaptée pour nos étudiants. »
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ