x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le dimanche 8 septembre 2013 | Ministères

48ème Journée internationale de l’alphabétisation: la déclaration de Madame le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique

© Ministères Par Atapointe
48ème Journée internationale de l’Alphabétisation : la déclaration de Madame le Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique
Dimanche 08 septembre 2013. Abidjan. La ministre Kandia camara fait une déclaration à l’Ocassion de la 48ème Journée internationale de l’Alphabétisation.
Chers compatriotes,

La Côte d’Ivoire, à l’instar de la communauté mondiale, célèbre le 8 septembre, la journée internationale de l’alphabétisation, sous l’égide de l’organisation des Nations Unies pour L’Education, la Science et la Culture (UNESCO). Cette célébration vise à sensibiliser la communauté nationale et internationale sur l’importance de l’Alphabétisation.

Cette année, nous célébrons la 48e journée qui a pour thème :

« Alphabétisations pour le 21e siècle »

A cette occasion, au nom du Gouvernement, il convient de rappeler que l’alphabétisation est un droit, un outil d’autonomisation personnelle et un facteur de développement social et économique. Malheureusement, la Côte d’Ivoire, malgré d’énormes potentialités humaines et matérielles, connait un taux d’analphabétisme de 51 % selon l’UNESCO ; ce qui est un frein au développement humain durable (D. H. D.).

C’est pourquoi, cette journée est l’occasion pour nous de réaffirmer à tous et à chacun, l’intérêt de savoir lire, écrire et calculer. Mais, c’est surtout le lieu de rappeler l’importance de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes, des jeunes peu ou non scolarisés.
Ivoiriennes, Ivoiriens,

La Côte d’Ivoire, sous la direction avisée de son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République ambitionne de s’inscrire au nombre des Nations émergentes à l’horizon 2020. Elle se doit donc, dans cette vision, de relever le défi d’une lutte efficace contre l’analphabétisme en réduisant effectivement le taux de 51 % d’analphabètes à 35% en 2020.

Ainsi, pour réduire le taux d’analphabétisme dans des proportions raisonnables, plusieurs stratégies ont été élaborées pour réaliser les conditions indispensables à l’amélioration du Système éducatif, à savoir :

- L’amélioration de l’accès et le maintien à l’école formelle ;
- Le développement des formes alternatives d’éducation pour faire face à l’analphabétisme des jeunes en âge scolaire, non scolarisés ou déscolarisés prématurément, des hommes et des femmes travaillant dans l’agriculture, le commerce et des handicapés de tous genres.

Ces initiatives entreprises parmi tant d’autres, montrent bien l’engagement de l’Etat pour le bien-être des populations.

En effet, l’alphabétisation est aujourd’hui reconnue comme un vecteur majeur de lutte contre la pauvreté. Elle donne à chaque citoyen la possibilité de participer à la vie économique et sociale. Elle est également essentielle pour lutter contre la mortalité infantile, contre les infections sexuellement transmissibles et la pandémie du VIH/SIDA, planifier la croissance démographique, instaurer l’égalité des sexes et garantir durablement le développement, la paix et la démocratie.

Chers compatriotes,

Le Gouvernement de Côte d’Ivoire, par ma voix, appelle toutes les populations analphabètes à se familiariser avec la lecture, l’écriture et le calcul écrit, afin de s’épanouir, de s’ouvrir au développement, aux innovations, et de relever les défis nouveaux.

C’est pourquoi, tout en remerciant les acteurs et partenaires de la chaine de l’’aphabétisation en Cote d’Ivoire pour le travail ardu mais noble qu’ils accomplissent chaque jour dans l’abnégation, je voudrais inviter les uns et les autres à encore plus d ‘efforts, de détermination et de persévérance.

Je voudrais également exprimer toute la gratitude de l’Etat de Cote d’Ivoire et de son gouvernement aux partenaires au développement dont les soutiens sans faille et les multiples appuis, impulsent à l’œuvre d’alphabétisation de notre pays, une dynamique vivifiante.

Je vous remercie

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ