x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 11 septembre 2013 | Le Mandat

Comment préparer sereinement la rentrée des classes : Ce que les parents d’élèves doivent savoir

© Le Mandat Par DR
Education : Cérémonie de lancement du journal scolaire et du concours de conte avec le soutien de la marque Bic.
Cérémonie de lancement du journal scolaire et du concours de conte de la Direction de la Vie Scolaire du Ministère de l`Education Nationale et de l`Enseignement Technique avec la marque BIC s`est déroulée à la MIPA.
Les parents d’élèves sont toujours inquiets par la rentrée scolaire. Même si certains parents passent des mois à la préparer, le jour de la rentrée demeure toujours un moment de stress permanent pour eux. Quelques conseils donc pour aborder sereinement la rentrée des classes qui est fixée au lundi 16 septembre 2013.

La rentrée scolaire est un moment très important dans la vie de nos enfants, a fortiori quand ils sont encore au cycle primaire ou plus tard quand ils doivent négocier l'entrée au collège ou au lycée. A chaque rentrée, son lot de nouveautés : nouvelle institutrice (instituteur), nouvelle classe, nouveaux visages, nouvelles matières (…). Certes, passer de la 3ème à la Seconde s'aborde avec plus de confiance, l'expérience aidant, mais pour un petit enfant qui passe de la maternelle au CP ou pour un bout 'chou qui laisse sa nounou pour les petits bancs de l'école, le changement est radical. Voici donc quelques conseils, selon les spécialistes en Science de l’éducation, pour aborder le mois de septembre (la rentrée est prévue pour le 16 septembre 2013) sereinement.

Avant la rentrée

Pour éviter une cassure brutale entre vacances et retour à l’école, les parents doivent préparer l’enfant au rythme scolaire en avançant progressivement l'heure du coucher. Mieux, il faut habituer l’enfant à reprendre le travail mais de façon ludique (il est toujours en vacances). Et inciter les enfants qui ne sont pas de grands lecteurs à ouvrir un livre ou à défaut une bande dessinée. Jouer à des jeux éducatifs. Il existe des quizz pour le passage d'une classe à l'autre à tous les stades de la scolarité. Selon son âge, le parent doit décrire à l’enfant sa journée de rentrée avec tous les détails, afin qu'il l'envisage sereinement. Toute chose qui contribue à démystifier le jour de la rentrée. Plus on en parle comme d'un jour exceptionnel, plus il devient extraordinaire et donc potentiellement effrayant. Une attitude positive est recommandée chez les parents. C’est pourquoi, il faudra bannir les formules du type : « Les choses sérieuses commencent » ou « Fini de rigoler ». La rentrée doit être plutôt présentée comme le début d'une nouvelle aventure, encore plus intéressante et passionnante, riche en découvertes et en apprentissages. « Ça va être génial ! ». Sur le plan pratique, mieux est de savoir si la classe de l’enfant est à l'étage ou au rez-de-chaussée, car le choix du cartable en dépend. Un cartable à roulettes est plus lourd qu'un cartable classique.

Le jour de la rentrée

Choisir sa tenue avec lui. Lorsque l’enfant est habillé en neuf des pieds à la tête, cela confère de la solennité à la journée. Néanmoins il faut surtout qu'il se sente à l'aise. Restez zen. Car les enfants partagent le stress des parents. Si ces derniers sont malades d'angoisse à l'idée de laisser leur enfant entre les mains de l'institutrice, le mélodrame n'est pas loin. Pour les parents qui accompagnent les plus petits, il est déconseillé de s’éterniser à l'école. Plus le parent reste longtemps, plus l'enfant s'attache à lui et plus la séparation est difficile. En faisant participer les enfants aux courses de la rentrée, c'est une occasion de les responsabiliser.

F.TAKY
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ