x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 12 septembre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Conseil des ministres / Après Côte d’Ivoire 84 Abidjan candidate en 2019 ou 2021 pour organiser la CAN

© L’intelligent d’Abidjan Par FN
Fête des mères à Abobo: le Ministre Affoussiata Bamba-Lamine communie avec les femmes de la cité martyre
Dimanche 26 mai 2013. Abidjan. Salle de conférence de la COOPEC d`Abobo. Le ministre de la communication, porte-parole adjoint du gouvernement, Me Affoussiata Bamba-Lamine, député de la commune répond à l`invitation de 9 associations de femmes dont la porte-parole est Mme Awa Dembelé Fofana
Un conseil des ministres s’est réuni le mercredi 11 septembre 2013 au Palais présidentiel au Plateau. Cette rencontre a été sanctionnée par l’adoption par le gouvernement du projet de loi relatif au financement des partis politiques.

La porte-parole adjointe du gouvernement Mme Affoussiata Bamba qui a donné l’information a précisé qu’il s’agit d’octroyer aux partis et groupements politiques un millième des recettes fiscales, soit un montant d’environ 2 Milliards de F CFA. Auront droit à ces fonds, les partis politiques qui ont une représentative nationale. « La première représentativité c’est être représenté sur toute l’étendue du territoire, c’est-à-dire être à Abidjan et à l’intérieur du pays. Naturellement les partis qui sont déjà à l’Assemblée nationale ont déjà une représentativité. Nous allons voir à quel moment nous nous situons pour prendre en compte la notion de représentativité. Est-ce que nous le faisons avant ou à partir de 2010 ? Ce sont des questions qui feront l’objet de discussions », a indiqué la ministre de la Communication. Qui a rassuré que tout sera fait de façon transparente tout en prévenant que le texte sera déposé sur la table de l’Assemblée nationale pour examen à l’ouverture de sa session d’octobre. Au titre du ministre des Affaires étrangères, une communication portant restructuration de la carte diplomatique de la Côte d’Ivoire a été adoptée. L’objectif étant de mettre en adéquation le dispositif constitutionnel avec les nouvelles ambitions de la diplomatie ivoirienne. Pour ce faire, « le gouvernement a instruit le ministre des Affaires étrangères d’établir la carte diplomatique et d’œuvrer à l’ouverture de 15 nouvelles ambassades et de 5 nouveaux consulats sur les cinq années à venir ». En outre, une communication a été faite par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique relativement à l’extension des universités Gon Coulibaly de Korhogo et Jean Lorougnon Guédé de Daloa et à la construction de nouvelles universités de Man, Bondoukou et de San-Pedro. Au titre de ce même ministère, le Conseil a été informé de la remise en octobre par le Groupe Bolloré des navettes électriques à l’université Félix Houphouët-Boigny. Auxquels s’ajoutent dix abribus. La Côte d’Ivoire est, selon la porte-parole adjointe du gouvernement, le premier pays en Afrique à bénéficier de ce genre d’équipement. Au titre du ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, le conseil a entendu une communication relative à la Candidature de la Côte d’Ivoire à l’organisation des phases finales des Coupes d’Afrique des nations de football 2019 ou 2021. Par ailleurs, le gouvernement a décidé de la tenue des Jeux de la Francophonie 2017 en Côte d’Ivoire. Il a donc autorisé la mise en place d’un conseil de cette compétition.

Hollande satisfait du niveau sécuritaire en Côte d’Ivoire

Dans le chapitre des divers, Mme Affoussiata Bamba a fait état du compte rendu du chef de l’Etat lors du Conseil sur sa rencontre avec son homologue français François Hollande à Nice. « Le président français a fait savoir au président de la République qu’il appréciait le niveau sécuritaire et que pendant les grandes vacances scolaires, le fils de sa compagne avait passé un mois en Côte d’Ivoire. C’est vous dire que notre pays est revenu au niveau sécuritaire le plus bas », a rapporté la ministre de la Communication. Qui a annoncé que le Président de la République effectuera une visite au Nigéria au cours de laquelle il recevra une distinction. Le président en exercice de la Cedeao se rendra également au Togo.

Touré Abdoulaye

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ