La crise au a atteint les bords de la Seine. Des militants se désolidarisent de la délégation générale et de Mady. "Nous allons prendre nos responsabilités dans quelques jours et mettre de l’ordre dans notre délégation coupée des réalités du pays et qui crée la zizanie dans notre parti politique", annonce Diomandé Youdé, un membre de la délégation générale PDCI de France, décoré dans l’Ordre du Bélier, en vacances à Abidjan, depuis quelques semaines. Nous l’avons rencontré à la maison du PDCI de Gagnoa, puis à Abidjan. Son discours ne varie plus. "C’est la délégation de France qui a demandé à Djédjé Mady d’être candidat à la présidence du PDCI-RDA. Nous n’avions rien compris donc nous n’avons pas pris de décisions. Nous avons préféré venir à la source, au pays, pour nous informer avant de prendre position", poursuit-il. Dès lors, après avoir rencontré, les ministres Niamien N’goran et Kakou Guikahué, principaux organisateurs du 12ème Congrès du PDCI-RDA, Diomandé Youdé semble, enfin avoir compris les enjeux du jeu politique. Désormais, pour lui, "considérant que le Président actuel du PDCI-RDA est le seul leader capable de fédérer toutes les forces et tendances du parti", selon les motions des délégués départementaux et communaux, et des secrétaires généraux de section, il n’y a plus aucun doute, "c’est Bédié qu’il faut à la tête du PDCI pour relever ensemble les défis futurs de notre parti commun", ajoute-t-il avant d’ affirmer qu’en "Europe, on nous a fait croire que Bédié était minoritaire et qu’il n’était soutenu que par une poignées de personnes. Mais j’ai constaté par moi-même la réalité du terrain à Gagnoa, Man, Duékoué et à Abidjan. C’est pourquoi, au nom de mes amis de Paris et d’Europe, en tant que membre fondateur de la délégation générale de France, j’annonce qu’on doit se désolidariser de notre délégation qui sème la zizanie, la désinformation et le trouble dans les esprits des militants d’Europe. C’est pourquoi, je voudrais féliciter et remercier les ministres Niamien N’goran et Kakou Guikahué pour leur éclairage d’esprit et leur adhésion à la nouvelle vision très futuriste du Président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA. Dès la semaine prochaine, je repars à Paris. Je prendrai mon bâton de pèlerin, comme pour la mise en place des différentes délégations d’Europe, pour informer mes camarades militants de la nécessité de maintenir Bédié à la tête du PDCI-RDA. Car Mme Howa et Tchétché Célestin nous conduisent droit dans le désastre. Nous devons donc nous mobiliser pour dire Oui à Bédié et faire barrage aux destructeurs du PDCI-RDA. J’ai déjà joint des camarades au téléphone. Ils sont tous d’accord et dès mon arrivée à Paris, nous allons rédiger une déclaration officielle pour nous désolidariser et expliquer les dangers de l’imposture des responsables de la délégation générale de France" a-t-il conclu.
Il faut noter que Diomandé Youdé est membre fondateur de la délégation générale de France, ancien délégué chargé de l’Administration pendant 7 ans, membre de la délégation chargé de la formation et ancien conseiller chargé des Ivoiriens de la diaspora.
Il faut noter que Diomandé Youdé est membre fondateur de la délégation générale de France, ancien délégué chargé de l’Administration pendant 7 ans, membre de la délégation chargé de la formation et ancien conseiller chargé des Ivoiriens de la diaspora.