x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 15 septembre 2013 | AIP

"Bédié est la caution morale du PDCI...", dixit Yao Konan Paul à Yamoussoukro

© AIP Par DR
Ouverture des travaux du conclave de Yamoussoukro
Samedi 17 aout 2013. Yamoussoukro. Le président du PDCI, Henri Konan Bédié et les Secrétaires de sections du pays ont entamé les travaux du conclave à la fondation Felix Houphouët-Boigny.
Yamoussoukro, Venu samedi à Yamoussoukro pour rallier militants et sympathisants du Pdci-Rda à la cause d’Henri Konan Bédié pour la présidence de ce parti, le président du « Mouvement national Pdci-Rda TI’ YE ADJA » ou « Mouvement national le Pdci-Rda est notre héritage », Yao Konan Paul a dit œuvrer au maintien de M. Bédié à la tête du parti sexagénaire en vue de lui garantir une caution morale, socle de la cohésion.

Selon Yao Konan Paul, ce mouvement était créé initialement pour « empêcher les membres du groupe Akan d’aller à La mouvance présidentielle (LMP, ex-pro-gbgbo, ndlr). Aujourd’hui, nous demandons le maintien de l’union que nous a léguée le père fondateur du Pdci-Rda et premier bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne, le Président Houphouët-Boigny », a expliqué M. Yao.

Puis il a fustigé la multiplicité de candidatures pour la présidence du parti.
« Le secrétaire général du parti, Alphonse Djédjé Mady est candidat, le président de la jeunesse, Kouadio Konan Bertin dit Kkb est candidat à la présidence du Pdci… Cette multiplicité de candidatures nous interpelle. Elle peut jouer contre la cohésion au sein du parti. Rappelons-nous, le Rdr, le Rpp sont sortis des entrailles du Pdci-Rda. C’est pourquoi nous demandons qu’on revienne à l’esprit Pdci-Rda du temps du Président Houphouët-Boigny », a argumenté le président du « Mouvement national Pdci-Rda TI’ YE ADJA. »

« Que tous ceux qui ont été humiliés, frustrés, bafoués dans leur amour propre, acceptent de se mettre ensemble pour une candidature unique afin d’éviter au parti une autre saignée… Nous souhaitons donc un règlement à l’africaine des problèmes au sein du Pdci-Rda. Nous prônons la cohésion, l’union afin que les idéaux d’Houphouët-Boigny resurgissent », plaide Yao Konan Paul.

Pour conclure, il a comparé le président du Pdci-Rda à une personne couchée en travers d’un trou béant pour empêcher son entourage d’y tomber. « S’il quitte ou simplement se lève de là, tous y tomberont. Alors, nous devons œuvrer tous ensemble pour que le président Bédié reste à la tête du parti », justifie-t-il.

« Si la situation actuelle reste en l’état, le 12ème congrès du Pdci-Rda peut ne pas se tenir ou ne pas aller à son terme s’il se tient, avec le risque de création d’un ou de plusieurs autres partis à partir de notre parti comme le Rdr de feu Djéni Kobénan et le RPP de Laurent Dona Fologo », prévient Yao Konan Paul.

(Aip)
zgrp/kkp/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ