x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 16 septembre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Autoroute du Nord / Après une visite de chantier : le Premier ministre rassure sur la date du 11 décembre 2013

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Prolongement de l’autoroute du Nord : le Premier ministre Kablan Duncan s’imprègne de l’état d’avancement des travaux
Dimanche 15 septembre 2013. Abidjan. Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan et le ministre des Infrastructures économiques Patrick Achi ont effectué une visite du chantier de l’autoroute du nord.
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan et le ministre des Infrastructures économiques Patrick Achi ont effectué le dimanche 15 septembre 2013 une visite du chantier de l’autoroute du nord.

Débutée au corridor de Yamoussoukro, la visite s’est achevée à celui de Yopougon-Gesco (Abidjan). Il s’agissait pour les autorités gouvernementales d’évaluer l’état d’avancement de la construction de l’autoroute du nord et apprécier les qualités de l’ouvrage. Le Premier ministre a pu constater de visu que les travaux sont à un état d’avancement global de près de 95%. «Cette autoroute doit être inaugurée le 11 décembre 2013 par le président de la République.

Et nous sommes venus nous assurer que les choses sont prêtes. Et effectivement elles le sont. Les travaux sont avancés à près de 95% et le reste va pouvoir se faire avant la date de l’inauguration», s’est félicité le chef du gouvernement. Kablan Duncan a également annoncé le vœu du chef de l’Etat de réhabiliter le tronçon Gesco-Singrobo, long de 140 km. Et c’est Patrick Achi qui mesure le défi auquel son ministère doit faire face. «2 mois, c’est le pari à tenir avant l’inauguration de l’ouvrage qu’on doit tenir pour réhabiliter ce tronçon», a-t-il souligné. Le montant de cette réhabilitation n’est pas encore connu. De même que celui du centre de pesage d’Allokoi (5 km d’Abidjan), qui devrait être livré le 31 janvier 2014. Mais le Premier ministre promet un « prix raisonnable ».

Ce centre de pesage va participer à l’entretien de la nouvelle autoroute, qui a une durée de vie de 10 à 15 ans selon les directives de l’UEMOA en termes de charge à l’essieu. Pour l’entretien, le ministre Achi a parlé de l’entretien courant et périodique, « d’où l’importance du péage », a appuyé le ministre des Infrastructures économiques. Le tronçon Singrobo-Yamoussoukro est long de 86 km. La construction a démarré en 2007 et le coût global (routes et ouvrages) est estimé à près de 166 milliards FCFA obtenus après plusieurs financements (11 accords de prêt au total). C’est environ 15 cm de couche de revêtement qui seront appliqués sur cette voie.

FO

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ