x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 19 septembre 2013 | AIP

Des acteurs agricoles invités à participer aux préparatifs de l’AIAF

Des acteurs du secteur agricole de la région de la Marahoué ont été invités, mercredi, à participer aux préparatifs de la célébration en 2014 de l’année internationale de l’agriculture familiale (AIAF), lors d’un atelier régional organisé par l’Institut Africain pour le développement économique et social (INADES – Formation).

Cet atelier, initié dans le cadre du programme de la Plateforme Nationale d’Action en faveur de l’Agriculture (PANAFCI) mis en place par l'INADES Formation, vise à informer et à sensibiliser les acteurs et les organisations professionnelles agricoles en vue de la prise en main effective des préparatifs de la célébration de l’AIAF par l’installation d’un comité régional.

"Nous devons mettre en place un dispositif concerté de mobilisation pour que l’AIAF 2014 positionne effectivement l’agriculture familiale et les exploitations familiales agricoles", a indiqué Le président d’INADES- Formation et chef de délégation, Biatchon Séraphin,

M. Biatchon a fait savoir que la PANAFCI s’est dotée d’un comité national de pilotage dont la mission principale est la coordination de toutes les actions liées à la célébration de l’AIAF.

L’un des présentateurs de l’atelier, Soro Alain, a expliqué que l’agriculture familiale est une forme de production basée sur des liens profonds entre l’unité de production, la terre et la famille qui la possède et la travaille pour ses biens et ceux de la société.

M. Soro a cependant énuméré les contraintes liées à l’agriculture familiale, notamment l’absence de cadre institutionnel, de dispositif approprié de financement et un déficit de formation, d’information et d’encadrement des acteurs clés que sont les cellules familiales, les femmes et les jeunes.

Le communicateur du jour a donc souhaité que l’AIAF en Côte d’Ivoire soit une occasion de célébration des savoirs et savoir-faire des communautés rurales et de reconnaissance de cette agriculture comme moteur de la sécurité alimentaire durable et de l’amélioration des conditions d’existence en milieu rural.

"Il est important que vous nous fassiez monter vos idées, suggestions, avis, observations, préoccupations et votre savoir afin que cela puisse être pris en compte au cours de cette célébration, car il n’est plus question de prendre des décisions à la place des acteurs sans leur avis", a-t-il fait savoir.

Un comité régional de 11 membres repartis dans les trois départements de la Marahoué a été mis en place et aura la tache de conduire l’organisation de la célébration de l’AIAF en mobilisant les ressources financières, humaines et matérielles.

L’AIAF 2014 a été proclamé en décembre 2011 par l’Organisation des Nations Unies (ONU), rappelle-t-on.

Zaar/kkp/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ