x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 20 septembre 2013 | AIP

PDCI :La limite d’âge à la présidence, "un impératif" à débattre au congrès (BP)

© AIP Par Atapointe
Après un sejour en Europe, le president Bedie de retour à Abidjan
Mardi 30 juillet 2013. Abidjan. le président Henri Konan Bédié, président du PDCI RDA est rentré de Paris après deux mois en France.
La discussion autour de la limite d'âge de 75 ans pour briguer la présidence du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) se pose comme "un impératif" qui sera débattu au cours du prochain congrès prévu du 03 au 05 octobre, a décidé le Bureau politique (BP) réuni jeudi à Abidjan.

Le plus vieux parti de Côte d'Ivoire est secoué depuis l'annonce de la tenue de son 12ème congrès par une crise interne suscitée par la volonté de son président actuel, Henri Konan Bédié, 79 ans, de briguer un autre mandat malgré la disposition des statuts limitant l'âge à ce poste à 75 ans.

Cette volonté du président sortant est appuyée par les délégués qui, au terme d'un pré-congrès tenu les 30, 31 août et 1er septembre, ont demandé au président Bédié de rempiler.

Ce qui nécessite un réaménagement des textes, notamment la révision des dispositions relatives à la limite d'âge souhaitée par la majorité des 155 délégations départementales et communales.

"Respectueux de la volonté exprimée par l'écrasante majorité des pré-congressistes, le Bureau politique a décidé que l'ordre du jour des travaux du congrès devra tenir compte de cet impératif", a déclaré le porte-parole du PDCI, Niamkey Koffi, donnant lecture du communiqué final de la rencontre.

A l'issue de leurs travaux, le BP du PDCI, s'appuyant sur une disposition du règlement intérieur, a par ailleurs décidé de dispenser les délégués des sections de la participation aux assises du 12ème congrès.

"Ils se sont déjà prononcés sur l'ensemble des sujets qui seront débattus lors du congrès", a justifié le porte-parole.

Outre l'âge du président, les sujets se rapportant à une candidature du parti à la présidentielle de 2015 et à la redéfinition des termes de l'alliance au sein du RHDP ont également été recommandés par les pré-congressistes, rappelle-t-on.

Un conclave des secrétaires généraux de cette formation politique, le 17 août à Yamoussoukro, a fait les mêmes recommandations dont s'est approprié le Bureau politique qui s'est engagé à les présenter devant le congrès pour examen et décision.

Le congrès du PDCI se tiendra du 03 au 05 octobre prochain au Palais des sports de Treichville, annonce-t-on.

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ