Honorables invités,
Camarades Militantes, camarades militants chers frères, chères sœurs,
Le 27 septembre 1994, dans la foi et dans l'espérance nous lancions ensemble, un grand mouvement, le Rassemblement Des Républicains (RDR).
1) Quel était le sens de notre engagement
Il s'agissait, pour nous à cette époque, conduits par le Secrétaire Général, Djéni Kobinan, d'engager le combat pour l'avènement d'une société démocratique, juste, de progrès économique et social et de liberté.
Ce message des membres fondateurs de notre parti a été entendu par une frange importante de notre société qui, poussé par un désir de changement et de liberté, adhéra massivement à notre cause. Le RDR est né comme une force de rupture, pour l'avènement d'une société démocratique.
C'était il y a 19 ans. 19 ans après cet évènement majeur dans la vie de notre nation, le Rassemblement Des Républicains, est aujourd'hui confronté à l'exercice du pouvoir d'Etat, et à la mise en ?uvre de son projet de société: Vivre ensemble, dans une Côte d'Ivoire nouvelle ! 19 ans, c'est l'âge de la maturité politique.
2) Une maturité politique acquise après d'âpres combats
Chères sœurs et chers frères,
Pour l'exécution de notre mission, que d'obstacles, que d'émotions, que de larmes et, hélas, que de sang ! Que de mots!
Notre combat avait d'abord pour objectif l'obtention d'une Côte d'Ivoire de justice, de l'acceptation de l’autre et du refus de l'exclusion, de l'arbitraire. Notre combat était aussi pour l'obtention des conditions d'élections libres, transparentes et inclusives. Celles-ci passaient par des reformes politiques et institutionnelles majeures notamment:
l Une constitution consensuelle et inclusive;
l Un nouveau code électoral consensuel;
l Une commission électorale indépendante;
l Le vote des jeunes à 18 ans;
l Les urnes transparentes;
l Le bulletin unique;
l La distribution des PV des élections dans les bureaux de vote (in situ) ;
l La participation de tous les citoyens à toutes les échéances électorales sur une base égalitaire, etc. ;
Ces conditions minima d'une vie démocratique et apaisée, ont été perçues par certains, comme une hérésie. Le RDR a donc dû mener ce combat sans complaisance, ni compromission, sans fléchir et sans faiblesse.
Et nous avons eu raison. En effet, grâce à notre détermination, la Côte d'Ivoire peut être fière d'avoir pu organiser en octobre et novembre 2010, les premières élections véritablement démocratiques dans notre pays. Ces acquis démocratiques peuvent être légitimement revendiqués par vous, militantes et militants du RDR.
C'est grâce à vous que notre pays s'est doté des conditions minima d'un jeu politique apaisé.
C'est grâce à votre sens du devoir, que les jeunes ont pu obtenir le droit de vote à 18 ans.
C'est grâce à votre sacrifice et à la lutte héroïque de nos martyrs, que la Côte d'Ivoire dispose d'un fichier électoral consensuel.
Au total, si nos pères ont donné l'indépendance à notre pays en 1960 avec Houphouët-Boigny, vous militants du RDR, vous avez apporté la liberté et la démocratie à nos concitoyens, sous la conduite de notre Président, le Docteur Alassane Ouattara.
Dans notre longue lutte pour l'avènement d'une société démocratique, nous n'avons eu qu'un seul slogan : « Ensemble, se battre, convaincre, gagner» !
3) Notre slogan: ensemble, se battre, convaincre, gagner!
Pendant 16 ans, nous avons dû lutter pour faire accepter, puis faire partager par l'ensemble de la communauté nationale, notre engagement et nos convictions démocratiques. Ce travail, a nécessité l'unité et la solidarité, comme ciment de notre idéal démocratique.
Grâce à notre unité dans l'action, nous avons réussi à tisser, "notre toile démocratique" sur l'ensemble du territoire national, à tel point qu'à notre deuxième congrès ordinaire de février 2008, notre parti revendiquait plus de sept cent mille militants, repartis sur l'ensemble du territoire national.
Grâce à notre combativité, nous avons brisé les murs de la méfiance, et légitimé notre idéal démocratique, tant au plan national qu'international. Au fur et à mesure que nous avançons, de nombreux Ivoiriens nous rejoignaient et nous gagnions en crédibilité. Le point d'ogre de cet engagement a été notre adhésion à l'international libéral, dès 1996 en tant qu'observateur, puis en 2000, en tant que membre à part entière.
C'est cette conviction démocratique forte, et qui n'a jamais vacillé, qui nous a permis de convaincre la nation entière, qui a adhéré massivement à notre projet de société et notre programme de gouvernement, vivre ensemble, dans une Côte d'Ivoire nouvelle en novembre, 2010.
C'est ce même combat démocratique, que les forces antidémocratiques, ont failli remettre en cause, lors de la crise post électorale. Et grâce à Dieu et à la détermination et à la sagesse de notre Président, la vérité a triomphé du mensonge et de l'obscurantisme.
4) Hommage aux martyrs et aux combattants
A ce stade de mon propos, il me plait particulièrement de rendre un hommage appuyé et déférent, à tous ces combattants de la liberté, à tous nos chevaliers de la nuit, qui ont donné de leur vie, afin que notre rêve se réalise.
De 1994 à avril 2011, à chaque étape décisive de notre lutte, des militants, des hommes, des femmes, des vieux, des jeunes, des adultes, anonymes et connus, ont consenti, jusqu'au sacrifice suprême, pour sauver notre mouvement d'une mort recherchée et programmée.
Par devoir de mémoire, n'oublions jamais, le martyre qu'ils ont subi. Nous pensons particulièrement, à notre premier Secrétaire Général Djéni Kobina, héros fondateur de notre mouvement, dont la présence à la naissance du Parti, a constitué une boussole idéologique pour l'ensemble de nos militants. A ce héros de la liberté, je voudrais associer entre autres, Frederick Guédé Guina, dont la pugnacité dans les moments d'incertitude nous a fait éviter un grand naufrage.
C'est aussi pour nous, l'occasion de renouveler, en votre nom à tous, nos remerciements et nos félicitations à tous ceux qui, pendant ces moments difficiles, n'ont jamais douté, n'ont jamais reculé, et n'ont jamais renoncé à notre combat.
Au premier rang de ces héros, le Président de notre grand parti, le Président Alassane Ouattara, dont la détermination, le courage, la ténacité et la sagesse, nous ont permis d'éviter de nombreux écueils, au cours de cette longue et éprouvante marche vers la liberté.
A cet hommage, je voudrais associer, la Grande Chancelière de l'Ordre Nationale, le Professeur Dagri-Diabaté, l'incarnation de la loyauté et de la fidélité, et dont la présence quotidienne à côté de notre Président, a constitué, pour nous, une grande espérance.
Enfin, notre pensée fraternelle à l'endroit de notre frère, mon Homo Amadou Gbon Coulibaly, dont les prises de position courageuses, ont constitué des baromètres, pour l'ensemble de nos militants.
5) Notre responsabilité aujourd'hui : le devoir de réussite
Chères sœurs, chers frères, après 16 ans de combat, nous avons accédé à la magistrature suprême de notre pays, avec la victoire éclatante et incontestable du Président Alassane Ouattara, à l'élection présidentielle de 2010. Depuis sa prise effective du pouvoir, la Côte d'Ivoire renait de ses cendres. Des travaux de grandes envergures sont entrepris: écoles, hôpitaux, autoroutes, routes et ponts; pour rappel :
l La rénovation des universités est engagée, et d'autres universités sont prévues, pour les prochaines rentrées universitaires : Bondoukou, Man et San-Pedro;
l L'école gratuite, longtemps proclamée par certains, est enfin une réalité, avec la distribution gratuite des kits scolaires dans le primaire;
l La réhabilitation des écoles secondaires et la construction de nouvelles classes, ainsi que le recrutement massif de nouveaux enseignants, permettent d'espérer l'avènement d'une école républicaine, au service de tous;
l Les centres de santé sont réhabilités et les pharmacies de plus en plus achalandées;
l L'eau potable, redevient disponible pour tous;
l Le programme d'électrification rurale reprend;
l La sécurité des personnes et des biens s'améliore, malgré quelques tentatives suicidaires, de rêveurs impénitents;
l Un plan national de développement agricole 2012-2015 avec un financement de plus de 12 000 milliards est adopté par le gouvernement et soutenu par les institutions internationales;
l L'environnement des affaires s'améliore, et la Côte d'Ivoire redevient un pôle attractif pour les investisseurs nationaux et internationaux;
l Le logement social, engagement fort du Président de la République, connait un début d'exécution, en dépit de quelques réglages;
l Bientôt, avec l'introduction des TIC à l'école, notre pays prépare sa pleine participation à la nouvelle société numérique.
En un mot, la Côte d'ivoire est au travail et l'espoir est permis pour être dans l'émergence à l'horizon 2020.
Mais, nous savons que les attentes sont nombreuses et fortes, notamment, en matière d'emploi, et de lutte contre la cherté de la vie. Rassurez-vous chers camarades. Comme il ne cesse de le dire, le Président de la République Alassane Ouattara, s'emploi à réaliser toutes ses promesses, notamment celles formulées à l'endroit des jeunes et des femmes de notre pays.
6) La nécessité de vivre ensemble et de pardonner
Chères sœurs, chers frères, notre martyre n'a pas été vain. Grâce à notre détermination et à notre sens du sacrifice, nous avons réalisé, en moins de deux décennies, le rêve de toute une génération : vivre dans une société libre et démocratique.
Ce grand rêve, les militantes et les militants du RDR doivent continuer de la caresser. Pour ce faire, il nous appartient d'accorder le pardon à nos bourreaux d'hier et à nos détracteurs d'aujourd'hui.
Il faut pardonner, pour pouvoir réconcilier la nation, durement éprouvée par les atermoiements de ceux qui ont conduit notre pays à ce gâchis auquel nous avons échappé. Cependant, la réconciliation se fera dans la vérité, dans la justice et, dans le pardon, et elle exigera de chacun de nous beaucoup de responsabilité et de sagesse.
Je reste convaincu qu'avec le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, nous réaliserons ensemble notre rêve du « mieux vivre ensemble », dans une Côte d'Ivoire nouvelle.
Dans la lutte et dans l'espérance, Bon anniversaire à tous et à toutes.
Je vous remercie
Camarades Militantes, camarades militants chers frères, chères sœurs,
Le 27 septembre 1994, dans la foi et dans l'espérance nous lancions ensemble, un grand mouvement, le Rassemblement Des Républicains (RDR).
1) Quel était le sens de notre engagement
Il s'agissait, pour nous à cette époque, conduits par le Secrétaire Général, Djéni Kobinan, d'engager le combat pour l'avènement d'une société démocratique, juste, de progrès économique et social et de liberté.
Ce message des membres fondateurs de notre parti a été entendu par une frange importante de notre société qui, poussé par un désir de changement et de liberté, adhéra massivement à notre cause. Le RDR est né comme une force de rupture, pour l'avènement d'une société démocratique.
C'était il y a 19 ans. 19 ans après cet évènement majeur dans la vie de notre nation, le Rassemblement Des Républicains, est aujourd'hui confronté à l'exercice du pouvoir d'Etat, et à la mise en ?uvre de son projet de société: Vivre ensemble, dans une Côte d'Ivoire nouvelle ! 19 ans, c'est l'âge de la maturité politique.
2) Une maturité politique acquise après d'âpres combats
Chères sœurs et chers frères,
Pour l'exécution de notre mission, que d'obstacles, que d'émotions, que de larmes et, hélas, que de sang ! Que de mots!
Notre combat avait d'abord pour objectif l'obtention d'une Côte d'Ivoire de justice, de l'acceptation de l’autre et du refus de l'exclusion, de l'arbitraire. Notre combat était aussi pour l'obtention des conditions d'élections libres, transparentes et inclusives. Celles-ci passaient par des reformes politiques et institutionnelles majeures notamment:
l Une constitution consensuelle et inclusive;
l Un nouveau code électoral consensuel;
l Une commission électorale indépendante;
l Le vote des jeunes à 18 ans;
l Les urnes transparentes;
l Le bulletin unique;
l La distribution des PV des élections dans les bureaux de vote (in situ) ;
l La participation de tous les citoyens à toutes les échéances électorales sur une base égalitaire, etc. ;
Ces conditions minima d'une vie démocratique et apaisée, ont été perçues par certains, comme une hérésie. Le RDR a donc dû mener ce combat sans complaisance, ni compromission, sans fléchir et sans faiblesse.
Et nous avons eu raison. En effet, grâce à notre détermination, la Côte d'Ivoire peut être fière d'avoir pu organiser en octobre et novembre 2010, les premières élections véritablement démocratiques dans notre pays. Ces acquis démocratiques peuvent être légitimement revendiqués par vous, militantes et militants du RDR.
C'est grâce à vous que notre pays s'est doté des conditions minima d'un jeu politique apaisé.
C'est grâce à votre sens du devoir, que les jeunes ont pu obtenir le droit de vote à 18 ans.
C'est grâce à votre sacrifice et à la lutte héroïque de nos martyrs, que la Côte d'Ivoire dispose d'un fichier électoral consensuel.
Au total, si nos pères ont donné l'indépendance à notre pays en 1960 avec Houphouët-Boigny, vous militants du RDR, vous avez apporté la liberté et la démocratie à nos concitoyens, sous la conduite de notre Président, le Docteur Alassane Ouattara.
Dans notre longue lutte pour l'avènement d'une société démocratique, nous n'avons eu qu'un seul slogan : « Ensemble, se battre, convaincre, gagner» !
3) Notre slogan: ensemble, se battre, convaincre, gagner!
Pendant 16 ans, nous avons dû lutter pour faire accepter, puis faire partager par l'ensemble de la communauté nationale, notre engagement et nos convictions démocratiques. Ce travail, a nécessité l'unité et la solidarité, comme ciment de notre idéal démocratique.
Grâce à notre unité dans l'action, nous avons réussi à tisser, "notre toile démocratique" sur l'ensemble du territoire national, à tel point qu'à notre deuxième congrès ordinaire de février 2008, notre parti revendiquait plus de sept cent mille militants, repartis sur l'ensemble du territoire national.
Grâce à notre combativité, nous avons brisé les murs de la méfiance, et légitimé notre idéal démocratique, tant au plan national qu'international. Au fur et à mesure que nous avançons, de nombreux Ivoiriens nous rejoignaient et nous gagnions en crédibilité. Le point d'ogre de cet engagement a été notre adhésion à l'international libéral, dès 1996 en tant qu'observateur, puis en 2000, en tant que membre à part entière.
C'est cette conviction démocratique forte, et qui n'a jamais vacillé, qui nous a permis de convaincre la nation entière, qui a adhéré massivement à notre projet de société et notre programme de gouvernement, vivre ensemble, dans une Côte d'Ivoire nouvelle en novembre, 2010.
C'est ce même combat démocratique, que les forces antidémocratiques, ont failli remettre en cause, lors de la crise post électorale. Et grâce à Dieu et à la détermination et à la sagesse de notre Président, la vérité a triomphé du mensonge et de l'obscurantisme.
4) Hommage aux martyrs et aux combattants
A ce stade de mon propos, il me plait particulièrement de rendre un hommage appuyé et déférent, à tous ces combattants de la liberté, à tous nos chevaliers de la nuit, qui ont donné de leur vie, afin que notre rêve se réalise.
De 1994 à avril 2011, à chaque étape décisive de notre lutte, des militants, des hommes, des femmes, des vieux, des jeunes, des adultes, anonymes et connus, ont consenti, jusqu'au sacrifice suprême, pour sauver notre mouvement d'une mort recherchée et programmée.
Par devoir de mémoire, n'oublions jamais, le martyre qu'ils ont subi. Nous pensons particulièrement, à notre premier Secrétaire Général Djéni Kobina, héros fondateur de notre mouvement, dont la présence à la naissance du Parti, a constitué une boussole idéologique pour l'ensemble de nos militants. A ce héros de la liberté, je voudrais associer entre autres, Frederick Guédé Guina, dont la pugnacité dans les moments d'incertitude nous a fait éviter un grand naufrage.
C'est aussi pour nous, l'occasion de renouveler, en votre nom à tous, nos remerciements et nos félicitations à tous ceux qui, pendant ces moments difficiles, n'ont jamais douté, n'ont jamais reculé, et n'ont jamais renoncé à notre combat.
Au premier rang de ces héros, le Président de notre grand parti, le Président Alassane Ouattara, dont la détermination, le courage, la ténacité et la sagesse, nous ont permis d'éviter de nombreux écueils, au cours de cette longue et éprouvante marche vers la liberté.
A cet hommage, je voudrais associer, la Grande Chancelière de l'Ordre Nationale, le Professeur Dagri-Diabaté, l'incarnation de la loyauté et de la fidélité, et dont la présence quotidienne à côté de notre Président, a constitué, pour nous, une grande espérance.
Enfin, notre pensée fraternelle à l'endroit de notre frère, mon Homo Amadou Gbon Coulibaly, dont les prises de position courageuses, ont constitué des baromètres, pour l'ensemble de nos militants.
5) Notre responsabilité aujourd'hui : le devoir de réussite
Chères sœurs, chers frères, après 16 ans de combat, nous avons accédé à la magistrature suprême de notre pays, avec la victoire éclatante et incontestable du Président Alassane Ouattara, à l'élection présidentielle de 2010. Depuis sa prise effective du pouvoir, la Côte d'Ivoire renait de ses cendres. Des travaux de grandes envergures sont entrepris: écoles, hôpitaux, autoroutes, routes et ponts; pour rappel :
l La rénovation des universités est engagée, et d'autres universités sont prévues, pour les prochaines rentrées universitaires : Bondoukou, Man et San-Pedro;
l L'école gratuite, longtemps proclamée par certains, est enfin une réalité, avec la distribution gratuite des kits scolaires dans le primaire;
l La réhabilitation des écoles secondaires et la construction de nouvelles classes, ainsi que le recrutement massif de nouveaux enseignants, permettent d'espérer l'avènement d'une école républicaine, au service de tous;
l Les centres de santé sont réhabilités et les pharmacies de plus en plus achalandées;
l L'eau potable, redevient disponible pour tous;
l Le programme d'électrification rurale reprend;
l La sécurité des personnes et des biens s'améliore, malgré quelques tentatives suicidaires, de rêveurs impénitents;
l Un plan national de développement agricole 2012-2015 avec un financement de plus de 12 000 milliards est adopté par le gouvernement et soutenu par les institutions internationales;
l L'environnement des affaires s'améliore, et la Côte d'Ivoire redevient un pôle attractif pour les investisseurs nationaux et internationaux;
l Le logement social, engagement fort du Président de la République, connait un début d'exécution, en dépit de quelques réglages;
l Bientôt, avec l'introduction des TIC à l'école, notre pays prépare sa pleine participation à la nouvelle société numérique.
En un mot, la Côte d'ivoire est au travail et l'espoir est permis pour être dans l'émergence à l'horizon 2020.
Mais, nous savons que les attentes sont nombreuses et fortes, notamment, en matière d'emploi, et de lutte contre la cherté de la vie. Rassurez-vous chers camarades. Comme il ne cesse de le dire, le Président de la République Alassane Ouattara, s'emploi à réaliser toutes ses promesses, notamment celles formulées à l'endroit des jeunes et des femmes de notre pays.
6) La nécessité de vivre ensemble et de pardonner
Chères sœurs, chers frères, notre martyre n'a pas été vain. Grâce à notre détermination et à notre sens du sacrifice, nous avons réalisé, en moins de deux décennies, le rêve de toute une génération : vivre dans une société libre et démocratique.
Ce grand rêve, les militantes et les militants du RDR doivent continuer de la caresser. Pour ce faire, il nous appartient d'accorder le pardon à nos bourreaux d'hier et à nos détracteurs d'aujourd'hui.
Il faut pardonner, pour pouvoir réconcilier la nation, durement éprouvée par les atermoiements de ceux qui ont conduit notre pays à ce gâchis auquel nous avons échappé. Cependant, la réconciliation se fera dans la vérité, dans la justice et, dans le pardon, et elle exigera de chacun de nous beaucoup de responsabilité et de sagesse.
Je reste convaincu qu'avec le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, nous réaliserons ensemble notre rêve du « mieux vivre ensemble », dans une Côte d'Ivoire nouvelle.
Dans la lutte et dans l'espérance, Bon anniversaire à tous et à toutes.
Je vous remercie