x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 29 septembre 2013 | AIP

Etats généraux" de la République : Le plus important, c’est les élections de 2015, estime Ouattara

© AIP Par C I bou T
SEM. Alassane OUATTARA prend part à la table ronde au sommet entre le Japon et les Communautés Economiques régionales, la BAD et le NEPAD
Abidjan, Le président ivoirien, Alassane Ouattara, de retour à Abidjan dimanche, en milieu d'après-midi, après un séjour à New York aux Etats Unis, a estimé que le plus important, c'est la préparation des élections de 2015, se prononçant ainsi sur la proposition du Front populaire ivoirien (opposition) de convoquer des "états généraux de la République" pour favoriser la réconciliation.

"Je pense que chacun à son point de vue. Je considère que c'est important que le dialogue politique puisse se poursuivre. Mais qu'en octobre 2015 les ivoiriens puissent voter, c'est plus important", a déclaré M. Ouattara à l'aéroport d'Abidjan, répondant à un journaliste l'invitant à donner son avis sur cette recommandation du parti de l'ex-chef de l'Etat ivoirien Laurent Gbagbo.

Le FPI souhaite la tenue en Côte d'Ivoire d'une vaste consultation nationale dénommé "états généraux de la République", destiné à permettre à toutes forces vives de la nation à s'exprimer et à donner leurs points de vue concernant la réconciliation nationale. Des assises qui devront, selon le parti, regrouper notamment "les partis politiques, la société civile, les confessions religieuses, les autorités traditionnelles, les organisations socioprofessionnelles, les jeunes, les femmes et les experts".

Comme priorité, "je crois qu'il faut préparer les élections d 2015", a insisté le Président Ouattara se prononçant sur ce sujet.

Le chef de l'Etat de Côte d'Ivoire s'exprimait ainsi, quatre jours après son intervention à la tribune de l'Onu, lors de la 68ème Assemblée générale de l'organisation à New York, où il a traduit à nouveau sa détermination à conduire à la réconciliation, son pays qui se remet d'une décennie de crise militaro-politique.

(AIP)
kg/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ