x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 3 octobre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Conseil des ministres / Bruno Koné à propos du mandat d’arrêt contre Blé Goudé : ‘‘Nous sommes sur un terrain très mouvant’’

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
M. Bruno Koné , Ministre de la poste et des Tic
Le Conseil des ministres hebdomadaire s’est tenu le mercredi 2 octobre 2013 au Palais présidentiel. Au cours de cette rencontre, le gouvernement a annoncé le démarrage de l’opération de l’identification à la fin de l’année 2013. Le porte-parole, Bruno Koné a aussi abordé le cas du leader de la jeunesse de l’ancien régime, visé par un mandat d’arrêt de la CPI.

S’agissant du mandat d’arrêt lancé par la CPI contre Charles Blé Goudé, Bruno Koné a fait savoir que le gouvernement réagira au moment opportun. Mais « ce genre de choses ne se globalise pas. Il ne faut pas penser que parce qu’on a pris une décision à un moment donné de telle façon qu’à un autre moment, la décision sera prise de cette même façon. Nous sommes sur un terrain très mouvant ». Suite à une communication du ministre de l’Intérieur, l’Office national d’identification (ONI) a été autorisé par le gouvernement à démarrer l’identification ordinaire des Ivoiriens et des personnes vivant en Côte d’Ivoire à la fin de l’année 2013 ou au début janvier 2014. Selon le porte-parole du gouvernement, cette occasion sera mise à profit pour régler les questions de liste grise qui avaient été soulevées avant les élections présidentielles. Au titre du même ministère, Koné Bruno a annoncé au niveau des mesures individuelles la nomination de 147 secrétaires généraux de préfecture et 340 sous-préfets. Le gouvernement a également au titre du ministère de l’Agriculture adopté une communication fixant le prix bord champ du cacao pour la campagne 2013-2014 à 750 F CFA le kilo. Par ailleurs, la campagne 2012-2013 a généré pour le monde paysan la somme de 1017 milliards de FCFA. Un montant qui n’a jamais été, selon lui encaissé par les paysans. Le Conseil a adopté au titre du ministère de la Construction une communication relative au projet de construction de 60 000 logements sociaux. Koné Bruno a indiqué que les premières maisons seront présentées à la fin du mois d’octobre pendant lequel les premières clés vont être remises aux premiers bénéficiaires. Et puis suite à la décision prise par le Président de la République d’accorder la grâce présidentielle à 3000 détenus, des bruits se sont fait entendre au niveau de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) récemment. Sur le sujet, le porte-parole du gouvernement a souligné que les étapes sont désormais administratives. « Il y a des listes qui sont établies par les responsables de prisons qui les transmettent au ministre de la Justice. Il y a un contrôle qui est fait sur les noms, les infractions commises, sur le temps que la personne a passé en prison ainsi que sur sa moralité. Suite à cela une décision est prise. Comme il s’agit d’un décret, le document est transmis à la signature du chef de l’Etat. Nous ne devons pas nous tromper », a déclaré Koné Bruno.

Touré Abdoulaye
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ