x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 3 octobre 2013 | Partis Politiques

XIIème Congrès du PDCI-RDA: le message du Pr Alphonse Djédjé Mady aux Congressistes

© Partis Politiques Par Atapointe
DCI-RDA: réunion du bureau politique, en prélude au 12e congrès
Jeudi 19 septembre 2013. Le bureau politique a planché sur l’état d’avancement des travaux préparatoires du XIIème Congrès ordinaire du PDCI-RDA prévu pour octobre prochain. Photo: Djédjé Mady
Mesdames, messieurs les congressistes,
Militants et militantes du PDCI-RDA,
1. Au moment où s’ouvre notre XIIe Congrès, qu’il me soit permis de vous saluer, vous qui avez accepté de vous faire l’écho de mon ambition pour la Côte d’Ivoire.
2. Quand j’ai fini de dire cela, je me sens dans l’obligation de me tourner vers les militants du PDCI-RDA en général et particulièrement les Congressistes autorisés à prendre part au XIIe Congrès du PDCI-RDA.
Militants et militantes du PDCI-RDA,
3. Il y a 11 ans, lors des assises du XIe Congrès du PDCI-RDA, nous avons pris l’engagement de nous battre pour accroître les chances du PDCI-RDA, de parler à nouveau au nom du peuple de Côte d’Ivoire, après la perte de ce grand privilège à l’issue du coup d’Etat militaire du 24 décembre 1999.
4. L’illustration majeure de notre engagement collectif et souverain a consisté à doter le PDCI-RDA « de textes suscitant la bonne gouvernance, la promotion de la démocratie, la création d’un nouvel ordre social et la pratique d’une solidarité en son sein ».
5. Tous autant que nous sommes, avions fait le serment au cours du dernier Congrès de notre parti d’avancer ensemble « sur la base d’une entière sincérité, excluant tout à la fois les dissimulations, les manœuvres ne visant qu’à favoriser des intérêts de personnes ou de clans, ou la flagornerie « hypocrisie » qui n’est pas admissible quand les intérêts supérieurs du pays sont en jeu », comme pour respecter une recommandation du Président Félix Houphouët-Boigny, au IXe Congrès du PDCI-RDA en 1990.
6. Avril 2002-octobre 2013, nous voici, repartis pour de nouvelles conquêtes, pour de nouvelles avancées, dans le seul et unique but de ramener le PDCI-RDA au pouvoir d’Etat en 2015.
7. Nous voici engagés à nouveau à faire la démonstration de notre capacité, la capacité du PDCI-RDA à réhabiliter l’unité nationale, à consolider la stabilité politique, à rebâtir durablement la paix dans notre pays parce que c’est elle et elle seule qui peut nous conduire à la prospérité, au bonheur individuel et collectif, à la réconciliation nationale.
8. Nous voici à nouveau porteurs des espoirs et des espérances aussi bien nationaux qu’internationaux. Nous voici en un mot au cœur du débat sur l’avenir de notre pays, sur le futur de la démocratie en Afrique et dans le monde. Nous voici au centre de conflits qui nous dépassent et dont les enjeux constituent en vérité les nouveaux défis que le PDCI-RDA doit relever au cours des assises du XIIe Congrès.
Militants et Militantes du PDCI-RDA,
9. Depuis le 23 mai 2013, le Bureau Politique du PDCI-RDA a décidé que nous tenions le XIIe Congrès de notre grand parti, le PDCI-RDA les 3, 4, 5 octobre 2013 sur le thème prometteur : Renouveau, rajeunissement et renaissance. Au cours des mois passés, à notre corps défendant :
- Nous avons relevé les manquements à nos textes susceptibles de compliquer la bonne tenue de notre Congrès.
- Nous avons fait des propositions pour garantir l’égalité des chances dans la course à la présidence du PDCI-RDA.
- Nous avons montré notre volonté de résoudre les incompréhensions par des voies démocratiques et pacifiques.
- Nous avons apprécié que des militants, nos militants aient recours à la justice, plutôt que d’avoir recours à la force physique pour revendiquer leurs droits lésés.
10. D’où notre fierté de savoir que les militants du PDCI-RDA fondamentalement pacifiques croient en leurs institutions, croient en la justice ivoirienne, signe que sous aucun prétexte, ils n’accepteront que celles-ci soient banalisées voire bafouées.
11. En dépit de tous ces cris de cœur pour plus de cohésion, d’amour en notre sein, les organisateurs du XIIe Congrès ont décidé de nous embarquer dans cette aventure d’impréparation, de mépris de l’autre, ponctuée de temps à autre de volontés de réussir à ramener les candidats autour de la table de dialogue sans pourtant y parvenir.
12. En dépit des recommandations du Bureau Politique du 19 septembre 2013 demandant au Président du PDCI-RDA de recevoir les candidats en vue d’un Consensus, nous allons au Congrès sans que nos anciens, sages du parti aient réussi à créer un climat de Confiance entre les dirigeants du Parti. Finalement, chacun a fini par se résoudre à se soumettre au verdict des congressistes, en étant convaincu de détenir la vérité.
13. Chacun d’entre nous a donc pris l’engagement de se rendre au Congrès comme on se rendrait au tribunal ou à un examen avec ses certitudes et ses doutes aussi sur l’avenir possible du PDCI-RDA.
Militants et Militantes du PDCI-RDA,
14. A quelques heures de l’ouverture du XIIe Congrès de notre parti, ce qui nous est demandé c’est de nous armer de courage pour défendre nos points de vue sans jamais nous renier, c’est-à-dire sans jamais avoir recours à la violence sous toutes ses formes pour nous faire entendre.
15. A quelques heures de l’ouverture de notre XIIe Congrès, nous devons préciser que le Dialogue est pour le PDCI-RDA l’oxygène vivifiant de sa marche vers plus de démocratie en son sein. Il ne faut pas être fatigué de s’en servir tout au long de nos assises. Le Congrès est une occasion de retrouvailles fraternelles et de rêve à des lendemains meilleurs pour tous et pour chacun. Ce rêve doit absolument se nourrir de vérité sans jamais mettre en péril la fraternité, la solidarité et la volonté de gagner ensemble l’élection présidentielle de 2015 avec bien entendu un candidat issu des rangs du PDCI-RDA.
16. C’est le lieu d’insister sur le fait que malgré toutes les difficultés liées à l’organisation, nous devons aller au Congrès munis des Statuts et Règlement intérieur de notre parti, de la loi 93-668 du 9 août 1993, pour défendre la légalité, la justice et l’égalité des chances dans le PDCI-RDA.
17. Allons donc au Congrès, munis de tous les arguments possibles en démocratie pour donner à notre parti, le PDCI-RDA la place qui est la sienne sur le terrain démocratique en Côte d’Ivoire et au-delà de nos frontières.
18. Allons au Congrès en étant convaincus que le PDCI-RDA est notre bien commun et que c’est sa bonne gestion qui peut accroître les biens particuliers.
19. Allons au Congrès dans l’amour, amour de l’autre, amour de soi-même, en étant convaincus comme le rappelle le pape François, «qu’une politique sans amour du prochain, sans passion pour le bien, aboutit à un appétit vorace uniquement tourné vers la jouissance du pouvoir. » Toute chose qui déshumanise et qui finit par rendre hideuse la politique.
20. Allons enfin au Congrès pour dire notre part de vérité sans jamais céder face aux intimidations, aux dérives personnelles qui n’ont de finalité que l’affaiblissement du PDCI-RDA, notre grand Parti.
21. A tous ceux qui ont à cœur de se battre pour que le PDCI-RDA revienne au pouvoir j’adresse une invitation toute particulière : celle de me rejoindre dans mon désir d’agir pour que le PDCI-RDA reste le laboratoire de la démocratie et de la bonne gouvernance, celle qui consiste à garantir à notre parti, son indépendance et son autonomie afin qu’il demeure cet partenaire indispensable que tous voudraient avoir dans la construction de l’avenir des ivoiriens.
Vive le PDCI-RDA, rassemblé et conquérant.

Je vous remercie.

Fait à Abidjan, le 2 octobre 2013
Alphonse Djédjé Mady
Secrétaire Général du PDCI-RDA
Candidat
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ