x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 3 octobre 2013 | AFP

Côte d’Ivoire : ouverture du congrès du parti de l’ex-président Bédié

© AFP Par Atapointe
Ouverture du 12e congrès ordinaire du PDCI-RDA, en présence de plus de 4 000 délégués
Jeudi 03 octobre 2013. Palais de la Culture de Treichville. Le 12e Congrès du PDCI-RDA qui se déroulera les 3,4 et 5 octobre, s`est ouvert en présence de plus de 4000 délégués.
ABIDJAN - Le congrès du Parti démocratique de Côte
d’Ivoire (PDCI, la formation de l’ancien chef de l’État Henri Konan Bédié, qui doit élire son dirigeant pour les cinq années à venir, s’est ouvert jeudi à Abidjan, a constaté l’AFP.

Plusieurs milliers de militants, pour la plupart habillés en vert (la couleur du parti), sont rassemblés au palais des sports de Treichville, une commune d’Abidjan,. La salle est comble, de nombreuses personnes ont dû rester dehors.

Les organisateurs de ce 12e congrès du PDCI comptaient sur la présence de 5.000 participants.

Henri Konan Bédié, l’actuel dirigeant du PDCI, candidat à sa propre
succession, s’est assis à la table de séance, entouré de ses deux principaux adversaires : Alphonse Djédjé Mady, le numéro 2 du parti et Kouadio Konan Bertin, le responsable de la jeunesse du PDCI.

Au-delà de l’éventuelle réélection de M. Bédié, ce congrès donnera des
pistes sur la présence d’un candidat du PDCI à l’élection présidentielle de 2015, ou d’un effacement de cette formation au profit de l’actuel président Alassane Ouattara.

"Ce jour est historique et fondamental. Notre stratégie sera la reconquête du pouvoir d’État, mais dans l’unité, la cohésion et le consensus", a déclaré en ouverture François Amichia, maire de Treichville.

Âgé de 79 ans, Henri Konan Bédié se représente bien qu’ayant dépassé la limite d’âge, fixée à 75 ans. Ses adversaires, MM Mady et Bertin ont vertement protesté ces dernières semaines contre l’illégalité de cette démarche.

Dix-huit militants ont également lancé une action en justice contre le président du PDCI pour protester contre des irrégularités dans l’organisation du congrès, qui vise selon eux à faire élire coûte que coûte M. Bédié.

La justice les a débouté mercredi.

Dans la salle, placée sous haute surveillance de la police ivoirienne et des forces onusiennes, une banderole appelle à "la cohésion, la démocratie, le dialogue, pour un PDCI fort autour de Bédié", ou encore à "une Côte d’Ivoire unie et réconciliée avec le PDCI".

ck/jf/jpc
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ