x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 4 octobre 2013 | AIP

Le projet du Centre de formation des jeunes de Tioro lancé

Korhogo - L’ONG Animation rurale de Korhogo (ARK), en collaboration avec l’ambassade de la Grande-Bretagne, a lancé jeudi, dans la sous-préfecture de Tioroniaradougou (région du Poro), le projet du Centre de formation des jeunes, en vue de permettre à la jeunesse de cette localité de maîtriser l'outil informatique et de s'inscrire résolument dans le développemnt.

Ce projet est équipé à hauteur de quelque 30 millions FCFA, par 16 ordinateurs, un onduleur et du matériel didactique dans un premier temps. Ceci permettra, selon le directeur du pôle Langue, Culture et Tradition de l’ARK, Soro Gaoussou, « d’accompagner la jeunesse de Tioro à la formation aux logiciels de base en informatique et de maîtriser l’informatique de gestion ».

L’accent sera mis également sur l’alphabétisation et la promotion du genre. Le Centre est composé d'une salle informatique, d’un bureau, de la réception et de salle d’alphabétisation. L’ARK sera chargé du suivi et l’accompagnement des bénéficiaires, alors que l’ambassade de la Grande-Bretagne finance le projet, a déclaré le conseiller technique de l’ARK, Ouatarra Pecassoh Venance.

Le maire de la commune de Tioro, Bamba Kassoum, par ailleurs président de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire, a souligné que le développement passe nécessairement par la maîtrise de l’outil informatique. Il a rassuré l’ambassade de Grande-Bretagne que la jeunesse de Tioroniaradougou tirera un meilleur profit de ces outils informatiques.

La représentante de l’ambassadeur de la Grande-Bretagne en Côte d’Ivoire, Mme Christelle Boa a pour sa part indiqué que l’objectif de ce pays est de voir les autres nations arriver au même niveau de technologie et de développement que lui.

A cet effet, elle a précisé que l’ambassade de Grande-Bretagne a à sa disposition, des fonds pour les projets communautaires dans le but de favoriser « le développement économique, de contribuer à la cohésion sociale, au retour de la démocratie et à la sécurité en Côte d’Ivoire après la crise postélectorale ».

Le représentant de la jeunesse de Tioro, Soro Daouda a rassuré la représentante de l’ambassadeur que la jeunesse fera bon usage de ce projet qui contribuera à réduire le chômage dans la circonscription et à rendre plus responsables, les jeunes.

Le sous-préfet de Tioro, Méité Lassina a quant à lui exhorté les jeunes à s’impliquer dans ce projet pour se prendre en charge et contribuer ainsi à l’émergence du pays.

L’ONG Animation rurale de Korhogo intervient dans le développement de l’homme, tout en favorisant l’autopromotion communautaire à travers des programmes éducatifs et la professionnalisation de l’agriculture. Elle intervient également dans les programmes de la santé et de la réhabilitation communautaire.

apk/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ