x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 5 octobre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Discours d’orientation de Bédié : Fpi et Rdr décryptent des morceaux

© L’intelligent d’Abidjan Par Didier ASSOUMOU
Ouverture des travaux du conclave de Yamoussoukro
Samedi 17 aout 2013. Yamoussoukro. Le président du PDCI, Henri Konan Bédié et les Secrétaires de sections du pays ont entamé les travaux du conclave à la fondation Felix Houphouët-Boigny.
Le discours de Henri Konan Bédié où il a distribué bons et mauvais points à partenaires et adversaires n’a pas échappé aux analystes. Ci-dessous Pr Dédi Séry pour le Fpi et Joël N’guessan du Rdr l’analyse.

Dédi Séry
C’est un chaos moral. La Côte d’Ivoire est à genou mais avec lui, elle s’affaisse finalement sur le plan moral et éthique. Il invite le Fpi à son 12e congrès et les flèches qu’il lance, c’est précisément contre ce Fpi là. C’est inamical. Même si ce n’est pas seulement contre le Fpi, moi je suis Fpi et je parle pour le compte du Fpi. J’ai vu qu’il a invité tout le monde pour insulter tout le monde. J’ai vu qu’il lançait des flèches à Alassane Ouattra, au Fpi bien sûr, à Guéi également qui n’est plus là. Pour moi c’est un discours d’un homme dépassé qui n’est plus de ce monde. Je le trouve extraordinaire. C’est pourquoi j’ai aimé la réponse de Miaka qui dit qu’on n’est plus à une question de serpent et de bâton. Quand la nation brûle, il faut avoir l’intelligence politique de voir ce qui se passe. Est-ce que Bédié a entendu le discours de Banny une semaine plutôt ? Banny a dit que le Pdci est devenu un parti wagon avec une locomotive qui est le Rdr. Est-ce que c’est possible qu’il confirme tout le bien qu’on pense de lui ? Voilà ma réponse à première vue. C’est absolument décevant de la part de quelqu’un qui a 80 ans et qui fut un chef d’Etat et président de la République de Côte d’Ivoire. Ça me donne une peur rétrospective. Dans la prospective, lui il n’est plus rien, il est éteint, et c’est d’autant plus grave qu’il a pour porte-parole des intellectuels de haut niveau.

Joël N’Guessan
Son discours est un discours programme. C’est un discours de bilan. J’ai constaté qu’il a préféré faire un bilan de la gestion qu’il a eue du Pdci, du coup d’Etat jusqu’aujourd’hui. C’est un vrai devoir de mémoire qu’il nous a permis de voir. C’est à nous de nous en inspirer et savoir que tous les faits qu’il a décrits sont des faits réels. Des faits qui nous sont contemporains C’est vrai chacun à eu sa part de propos mais on est en démocratie et il est bon que cela continue. Sur la question du partage du pouvoir, je dirai que le pouvoir est partagé totalement. Nous n’allons pas engendrer des discussions et des débats à ce sujet. On a tous les éléments de preuves qui démontrent avec aisance que c’est un pouvoir qui est totalement partagé. Sur le réaménagement du gouvernement qu’il souhaite, je répondrais qu’on ne change pas un gouvernement simplement pour des problèmes d’équilibre. On change un gouvernement pour avoir des personnes qui ont des compétences pour pourvoir remplir les différentes fonctions.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ