x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 7 octobre 2013 | Nord-Sud

PDCI : Bédié promet un candidat à la présidentielle de 2015

© Nord-Sud Par Atapointe
Politique: Clôture du 12eme congrès du PDCI-RDA et présentation du Président du Parti
Samedi 6 Octobre 2013. Abidjan. Palais des sports de Treichville. Le 12eme congrès ordinaire du PDCI-RDA a refermé ses travaux avec la présentation officielle du nouveau président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié.
Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) présentera un candidat à l'élection présidentielle de 2015, a annoncé dimanche Henri Konan Bédié, réélu à la tête du parti pour un troisième mandat de cinq ans.

"En tant que parti politique, il est évident que nous ne pouvons pas ne pas avoir de candidat, mais le choix du candidat sera fait au cours d'une convention qui analysera exclusivement cette question", a précisé M. Bédié à la cérémonie de clôture du 12ème congrès ordinaire qui s'est tenu au palais des sports de Treichville.

Le nouveau président a levé un coin de voile sur les différentes alliances que son parti pourrait avoir avec les autres formations politiques pendant ces joutes électorales.

Celle qui le lie au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) reste toujours d'actualité et il s'agira pour chaque parti de présenter un candidat au premier tour. Ceux qui ne pourront pas accéder au second tour, reporteront leurs voix sur le représentant de la coalition, a-t-il rappelé.

S'agissant de la main tendue du Front populaire ivoirien (FPI), M. Bédié a rétorqué que son parti se prononcera quand il recevra un courrier officiel à ce sujet. D'ores et déjà, a précisé le président du PDCI, tout est question d'analyser et de voir si l'on partage les mêmes valeurs avec celui qui sollicite l'alliance.

Le PDCI évolue depuis le 18 mai 2005 au sein d'une alliance dénommée RHDP avec le Rassemblement des républicains (RDR), le Mouvement des forces de l'avenir (MFA) et l'Union pour la démocratie et la paix(UDPCI).

Le candidat du RDR, Alassane Ouattara, a remporté la présidentielle de 2010 sous cette bannière politique, rappelle-t-on.


fmo/amak/kkp/kp

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ