x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 8 octobre 2013 | AIP

Le développement participatif en marche à Hiré

Un programme de lutte contre la pauvreté par le truchement d’un plan de développement local (PDL) élaboré de façon consensuelle par l’ensemble des communautés vivant dans la sous-préfecture de Hiré, environ 50 kilomètres de Divo, est en phase d’exécution, a constaté l’AIP.

Cet instrument opérationnel de développement durable adopté en 2012 grâce à l’encadrement du programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et la compagnie minière Newcrest minning Limited exerçant sur l’espace sous-préfectoral, comprend une batterie de projets d’un coût global de 90 millions.

Il s’agit entre autres de l’aide à l’amélioration du quotidien des jeunes et des femmes à travers des appuis pour la création d’activités génératrices de revenus.

Les premières actions de cette phase ont consisté à offrir aux jeunes des opportunités d’insertion socioéconomiques avec des appuis conséquents à l’installation pour ces activités.

Aujourd’hui, constate-t-on, certains bénéficiaires évoluent avec bonheur notamment dans l’élevage porcin et avicole, une occupation qui a amélioré considérablement leurs conditions de vie.

L’autre volet concerne la gestion des ordures ménagères et les tas d’immondices qui jonchent Hiré. Le PDL et ses partenaires naturels entendent renforcer les capacités opérationnelles de la mairie de Hiré à travers l’octroi d’un tracteur muni d’une benne d’une capacité de six tonnes avec un chargeur frontal.

Ce don d’une valeur global de 32 millions f cfa a été fait vendredi en présence du préfet du Loh-Djiboua, préfet de Divo, Kpan Droh Joseph, par ailleurs président du comité de pilotage du PDL.

Pour le directeur général adjoint de Newcrest, Ibrahima Danso, le matériel offert ne sera d’utilité que si les populations acceptent de changer de comportement à l’égard des ordures. Elles doivent, selon lui, respecter les dispositions pour l’enlèvement et surtout en produire le moins possible.

Pour cette fin d’année 2013, les appuis envisagés portent sur la construction de nouvelles salles de classes pour les élèves de la classe de Première du lycée municipal et la réhabilitation de la radio communautaire logée au sein de la mairie.

D’autres actions comme l’extension du centre de santé urbain en hôpital général, la formation professionnelle des jeunes filles et des projets agricoles sont prévus pour 2014, a-t-on appris.
Le PDL regroupe les actions prioritaires de développement identifiées par les populations de Hiré elles-mêmes sur la période 2012-2015.


Gso/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ