x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 8 octobre 2013 | Ministères

Construction de nouvelles universites DR Kouamé N’guessan: « La construction des nouvelles universités est une réalité»

© Ministères Par DR
Construction des Universités: Docteur KOUAME N’guessan face à la presse
Mardi 8 octobre 2013. Abidjan. Le Directeur du Service de Décentralisation des Universités du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Docteur KOUAME N’guessan explique au cours d`une conference de presse les actions menées dans le cadre de la construction des nouvelles structures universitaires.
Le Directeur du Service de Décentralisation des Universités du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Docteur KOUAME N’guessan, a animé une conférence de presse, ce mardi 08 octobre 2013, au Plateau. Au cours de son intervention, Docteur KOUAME N’GUESSAN a relevé les défis auxquels répondent les besoins de construction de ces nouvelles structures universitaires, les actions menées pour la réalisation de ce programme par le Ministère à charge de l’enseignement supérieur et enfin les difficultés rencontrées. Pour que les délais puissent être respectés, Docteur KOUAME N’GUESSAN a insisté sur le fait que deux préoccupations majeures restent à combler ; à savoir l’accélération des procédures de passation de marché et surtout, la mise à disposition des financements pour le paiement pour l’indemnisation des propriétaires terriens et des exploitants agricoles établis sur le terrain à Man.

Nous vous proposons l’intégralité de son intervention face à la presse.


« … Face à la situation désastreuse dans laquelle se trouvait notre système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique qui nécessitait de grandes réformes et restructurations, tant du point de vue de la pédagogie et de la gouvernance que des infrastructures, Monsieur le Président de la République, au cours de sa campagne électorale, a promis la construction de cinq (05) nouvelles universités pendant son mandat.

Après la rentrée académique de 2012, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique s’est engagé dans la procédure de création des cinq nouvelles universités prévues par le Chef de l’Etat.


Il s’agit de relever les quatre défis suivants de la carte universitaire:
- Augmentation des capacités d’accueil des bacheliers
- Rapprochement des universités de la population
- Offres de formation répondant aux besoins de la société
- Impact sur le développement local.

Toutes ces universités ont vocation à être des universités régionales, qui seront polyvalentes, avec des noyaux de spécialisation axés sur les potentialités socio-économiques, culturelles, voire politique des régions d’implantation.

Deux (02) des cinq (05) universités ont déjà été créées, par transformation des Unités Régionales d’Enseignement Supérieur (URES) de Daloa et de Korhogo, ce sont les universités Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) et Péléforo Gon Coulibaly (UPGC). Trois (03) autres sont à construire à Man, Bondoukou et San-Pedro.

Elles ont ouvert leurs portes en 2012, avec des effectifs de 2020 et 1558 étudiants.

A présent, nous sommes engagés dans le processus d’extension de leur capacité d’accueil. Un programme d’extension progressive a donc été élaboré. Ainsi, une phase d’urgence a été conçue pour porter les effectifs à environ 4000 étudiants. Il s’agit :

Pour l’université Jean LOROUGNON GUEDE de Daloa, de :
• la construction et l’équipement d’un amphithéâtre de 530 places ;
• l’achèvement d’un bâtiment administratif (R+1) de vingt-quatre (24) bureaux ;
• la construction de 8 salles de TD supplémentaires ;
• la construction et l’équipement d’un restaurant de 150 places
• l’achèvement de la réception des bâtiments réhabilités en 2012-2013 et de leurs équipements ;
• la fourniture de lits superposés additionnels ;
• la réalisation de voiries et réseaux divers

Pour l’université Péléforo GON COULIBALY de Korhogo, de:
• la construction et l’équipement d’un amphithéâtre de 530 places ;
• la construction d’un bâtiment administratif (R+1) de vingt-quatre (24) bureaux suivant le modèle de celui de Daloa ;
• la construction de 8 salles de TD supplémentaires ;
• la construction d’un restaurant de 150 places suivant le modèle de celui de Daloa ;
• la construction et l’équipement de six (06) bâtiments de 180 lits ;
• la réalisation de voiries et réseaux divers ;
• la levée de toutes les réserves des bâtiments réhabilités en 2012-2013 et réceptionnés provisoirement ;

Le coût total des infrastructures à construire et leur équipement, ainsi que celui des mesures d’accompagnement pour garantir une bonne rentrée 2013-2014, est estimé à 9 205 253 800 FCFA prise en charge par le Programme Présidentiel d’Urgence et le budget de l’Etat en cours.

Concernant les trois autres universités, à savoir Man, San-Pedro et Bondoukou, le Président de la République a annoncé l’ouverture de celle de Man dès la rentrée 2014-2015.

A cet effet, le Gouvernement a validé un programme de construction en deux phases : une phase d’urgence et une phase à terme.

La phase d’urgence, qui permettra d’accueillir 2000 à 2500 étudiants, porte, sur la construction des infrastructures suivantes et leurs équipements :
• deux (2) amphithéâtres de 530 places ;
• deux (2) bâtiments TD de 8 salles de 60 places ;
• deux (2) bâtiments TP de 4 salles de 40 places ;
• un (1) bâtiment Administration de 14 bureaux ;
• un (1) bâtiment infirmerie de 4 lits ;
• trois (3) bâtiments Hébergement de 180 lits ;
• un (1) restaurant de 150 places

Le coût total des travaux et des équipements afférents à cette phase, le fonctionnement, est de 6,473 milliards FCFA.


Il reste que des difficultés de divers ordres contrarient actuellement l’exécution des travaux d’extension et de construction.

S’agissant des travaux d’extension des universités Jean-Lorougnon Guédé de Daloa et Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo, nous attendons, depuis 3 mois environ, l’aboutissement des différentes procédures de sélections d’entreprises et de mise à disposition des financements dédiés.

Quant à l’université de Man, le démarrage des travaux de construction et d’équipement est suspendu à la mise à la disposition de la Trésorerie départ de Man, de l’enveloppe de 806 383 525 FCA, prévue au budget de l’Etat de 2013, pour l’indemnisation des propriétaires terriens et des exploitants agricoles établis sur le terrain.

Par anticipation, la procédure de sélection d’entreprises pour les travaux a été engagée : un avis à manifestation d’intérêt a été lancé et une liste restreinte de 13 entreprises présélectionnées a déjà été arrêtée. Les travaux vont démarrer dès que les fonds seront mis à disposition.

Les deux autres universités de San-Pedro et Bondoukou devraient ouvrir à partir de 2015-2016. Les montants des purges sont connus et seront exécutées sur le budget de 2014.

Concernant, tout particulièrement, l’université de San-Pedro, des opérateurs privés ont marqué leur vif intérêt pour la réalisation du projet, dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP).

Ce sont des groupes de grande envergure spécialisés dans les grands travaux de BTP (Bâtiments et Travaux publics).

Il s’agit de la société SETAO, filiale de BOUYGUES et du Groupe EIFFAGE leaders en construction d’universités, clés en main. Des dossiers ont été constitués et transmis à la Cellule PPP, chargée de les instruire.

CONCLUSION

La construction des nouvelles universités est une réalité. C’est un programme de construction progressive, par étapes, conçu pour répondre à la double exigence suivante : respect des engagements du Président de la République et respect des restrictions budgétaires. Il faut, pour tenir dans les délais ténus que je viens d’indiquer, accélérer les procédures de passation de marché et surtout, mettre à disposition des financements qui constituent le véritable problème. »
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ