x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 9 octobre 2013 |

Développement de nouveaux projets structurants : la SODERTOUR mène des tractations en France pour la création d’une filière cheval à Yamoussoukro

© Par SODERTOUR-LACS
France: la SODERTOUR mène des tractations pour la création d’une filière cheval à Yamoussoukro
Dimanche 06 octobre 2013. France (Boulogne). de gauche à droite: Guy de Fontaines, Directeur du développement et de la Promotion, Mme Gré Anastasie de l`Office nationale des sports (ONS) Jean Chevigny, Général manager de France cheval service , Malékah Mourad-CONDE, Directeur Général de SODERTOUR, Denis Thirouin, consultant du cheval, représentant les intérêts de sodertour , M. Doukoure Ismaël, Président de la fédération des sports équestre.
La création d’un hippodrome à Yamoussoukro, produit d’appel touristique, compte au nombre des projets intégrés dans la station touristique de la SODERTOUR dénommée «Hibiscus Resort and Spa». Véritable projet structurant de développement touristique, le projet Hibiscus permettra de créer 30 000 emplois directs et 60 000 indirects.
Pour relever donc ce défi, la Direction Générale de la SODERTOUR a décidé de rechercher et trouver des partenaires en vue du développement effectif de ses nouveaux projets structurants au nombre desquels se compte le projet d’hippodrome à Yamoussoukro.
Pour ce faire, Madame le Directeur Général de SODERTOUR, Malékah Mourad-CONDE, a répondu favorablement à l’invitation de Monsieur Louis ROMANET, Président du French Racing and Breeding Committee. Il s’agissait à travers cette invitation officielle, pour Madame le DG, de se rendre aux courses lors du week end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, les 05 et 06 Octobre 2013 à Boulogne.
Aussi, Madame le Directeur Général de SODERTOUR a-t-elle mis à profit son séjour hexagonal pour mener des tractations en vue d’une signature de convention avec France Galop et le trot français, spécialistes dans l’organisation des courses de chevaux. Objectif de ces tractations, la création d’une filière cheval à Yamoussoukro afin d’alimenter les courses hippiques une fois l’hippodrome construit.
Rappelons que pour cette filière qui sera créatrice d’emplois avec 4 000 emplois gravitant autour, le trot français se chargera de la mise en place de l’hippodrome et de la formation du personnel.
France galop quant à elle se situe au cœur de la filière hippique avec une double mission: organiser des courses sur les six hippodromes qu'elle gère et réglementer les courses de plat et à obstacle dans le but d encourager l élevage et l entraînement de chevaux de courses grâce aux revenus issus de prélèvement sur les Paris hippiques, notamment ceux commercialisés par sa filiale, le PMU. France galop est le garant de la régularité des courses.
Pour la création de cette filière, la SODERTOUR n’a pas fait cavalier solitaire. Elle s’est mise en partenariat avec le Ministère de la promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs à travers l’Office National des Sports (ONS) et la fédération des sports équestres. Et c’est à juste titre que les représentants de ces deux structures ont été présents en France à cette occasion. Il s’agit de M. Ismaël Doukouré, président de la fédération ivoirienne de sports équestre et de Mme Anasthasie Gré-Doudou, représentant Monsieur le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ