x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 19 octobre 2013 | Xinhua

Côte d’Ivoire : le gouvernement interdit le téléphone portable au volant

© Xinhua Par Mousnabi
Point de presse de la ministre Affoussiata-Bamba, porte-parole du gouvernement
Mercredi 24 avril 2013, Palais présidentiel. La ministre Affoussiata Bamba-Lamine, porte-parole du gouvernement face à la presse, à l`issue du conseil des ministres.
Le gouvernement ivoirien a décidé d'interdire l'utilisation du téléphone portable en situation de conduite automobile pour réduire le nombre d'accidents de la route.

"A ce jour, même si notre pays ne dispose pas encore de statistiques fiables, des études dans d'autres pays ont démontré que les utilisateurs du téléphone portable au volant font en moyennes 38% plus de collisions que les non-utilisateurs de téléphone au volant", a expliqué la porte-parole du gouvernement, Affoussiata Bamba-Lamine, au sortir d'un conseil des ministres vendredi.

"Le décret prend effet ce jour, date de sa signature", a souligné Mme Bamba-Lamine qui précise que l'interdiction concerne aussi bien le téléphone que les kits mains libres "tout aussi dangereux".

Les contrevenants devront payer une amende de 10 000 francs CFA (20 dollars).

Le gouvernement ivoirien entend réduire ainsi le nombre d'accidents de la circulation estimé à 4.416 au cours de l'année écoulée dans le pays.

Selon des études, les facteurs humains pèsent pour 94% dans les causes des accidents de la circulation qui ont fait plus de 28% de personnes tuées et plus de 45% de personnes blessées en 2012.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ