x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 24 octobre 2013 | Le Mandat

Riffi Ministère des Sports-FIF à propos du Mondial des Cadets - Sory Diabaté : « C’est le 21 octobre que nous avons reçu l’argent »

La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) est montée, hier mercredi, au créneau pour réagir face aux accusations portées contre elle par le ministère des Sports.
Le Ministère des Sports et la Fédération ivoirienne de football ne sont pas en odeur de sainteté depuis quelques jours. Sidy Diallo s’était en effet plaint de ce que le financement de la participation des éléphanteaux cadets à la coupe du monde qui se tient actuellement aux Emirats Arabes Unis ne serait pas venu à temps : « Je ne suis pas du tout content. Les fonds décaissés par l’Etat pour cette campagne du mondial ne nous sont toujours pas parvenus alors que nous jouons ce soir contre l’Italie (jeudi) », aurait déclaré le président de la FIF depuis Dubaï au quotidien gouvernemental ‘’Fraternité Matin’’ et paru le vendredi 18 octobre dernier. Tout en précisant que cela n’expliquait pas la défaite des Eléphanteaux face à l’Italie, Sory Diabaté a laissé entendre que depuis trois mois, l’équipe qui se préparait pour ce Mondial n’a reçu aucun financement de l’Etat. « La FIF n’a jamais tenu pour responsable quiconque de la défaite face à l’Italie. Mais nous avions modifié la préparation des Eléphanteaux parce que nous n’avions pas les fonds en notre disposition, alors que nous avions déposé la communication auprès du ministère des Sports depuis le 14 août dernier. Si Sidy Diallo n’utilisait pas ses relations, la communication n’allait pas être portée devant le conseil des ministres le 2 octobre. L’attestation pour le financement au trésor nous est parvenue le 4 octobre », a expliqué d’abord le vice-président de la FIF avant de porter des éclaircissements sur le budget. « Le budget de 587 millions FCFA déposé a été réduit à 525 millions par l’Etat dont 45 millions devaient revenir au ministère des Sports pour assurer les frais de mission de cinq personnes désignées par le ministre Alain Lobognon. Je précise que c’est le 21 octobre dernier, soit après deux matches des Eléphanteaux au Mondial cadet, que nous avons reçu 96 millions FCFA à titre de remboursement pour le préfinancement de la compétition que nous avons engagés depuis trois mois. Sur les 480 millions restants, 239 millions représentent les primes de matchs jusqu’à la victoire finale et les autres aux attributions vacataires. En cas d’élimination au premier tour, cet argent retourne dans les caisses de l’Etat », fait-il comprendre.
« La FIFA ne prend pas tout en charge »
Aux dires de Sory Diabaté, le ministère aurait fait savoir que la FIFA prend toutes les dépenses en charge. Pour ce faire la FIF n’avait rien déboursé. Et, le vice-président de clarifier : « Les gens ont été mal informés. Le FIFA ne prend pas tout en charge. Pour cette compétition, elle prend en charge 29 personnes sur les 34 qui y sont déjà. Par manque de fonds, même le DTN est encore à Abidjan. Ainsi, comme le ministère dit que la FIFA a tout pris en charge, le régisseur est arrivé aux Emirats Unis avec 90 millions FCFA. Mais, la Fédération a décidé de ne rien percevoir dans cette somme jusqu’à la fin de la compétition. Nous avions pris des dispositions », a-t-il révélé. Revenant sur la défiance dont parle le Ministère, le premier vice-président de la FIF répond: « Nous n’avons aucun moyen de défier la tutelle. Si nous défions le ministère, c’est le gouvernement que nous défions et donc l’Etat. Il n’en est rien ». Diabaté Sory a fini son intervention en indiquant que l’ennemi commun qui doit intéresser les Ivoiriens à l’heure actuelle, est le Sénégal, dans le cadre du match retour des barrages pour la qualification à la coupe du monde 2014 prévu le 16 novembre prochain à Casablanca. Sory Diabaté a souligné que la FIF a commencé à préfinancer le match contre le Sénégal, parce qu’aucune communication n’est encore venue de l’Etat à moins d’un mois de la rencontre.

Francis Aké
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ