x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 26 octobre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

2ème journée internationale des partenariats publics privés : Le stand ivoirien envahi par de gros investisseurs


La deuxième journée de la 7ème rencontre internationale sur les partenariats public-privé s’est poursuivie le jeudi 24 octobre dans le hall du 3ème étage du palais des congrès de Paris. Cette dernière journée, a été particulièrement profitable pour les officiels ivoiriens. Si la première journée a été consacrée aux explications théoriques des grands projets, la deuxième a consisté que dans le fond ces projets qui, une fois réalisés, contribueront, à coup sûr, à repositionner notre pays économiquement dans le concert des nations.

C’est à une sorte de séance Be-to-Be que l’on a eu droit avec l’impressionnant et imposant stand ivoire. Un stand pris d’assaut par de grands groupes d’investisseurs de divers secteurs d’activité : logements, mines, infrastructures, environnement, transport routier et fluvial. Des arguments ! Le Gouverneur Mambé en avait pour convaincre ses interlocuteurs, car en plus des vice-gouverneurs Mangoné Bi et Ncho Kouao Vincent et d’autres directeurs, les officiels pouvaient compter sur l’expertise du Premier Ministre Ahoussou Kouadio Jeannot, des ministres Aka Aouélé, Banzio Dagobert, Lambert Kouassi Konan, au maire Nasseneba Touré mais aussi et surtout sur celle de notre ambassadeur en France SEM Charles Gomis.

Plusieurs grands groupes, séduits par l’exposé du Gouverneur ont rejoint le stand de la Côte d’Ivoire pour apprécier ensemble les avantages qu’il y avait à investir en Côte d’Ivoire, un pays qui, selon Robert Beugré Mambé constitue une véritable ‘’vache à lait’’ en termes d’opportunités d’affaires. Beugré Mambé est revenu sur les nombreuses réformes engagées par l’Etat pour réduire les délais et les coûts de tous les actes économiques, pour simplifier les procédures, pour promouvoir la transparence et l’intégrité. Il s’agit de créer le meilleur environnement des affaires pour accompagner le secteur privé et mettre en place, l’incitation aux investissements privés, des plus attractifs en Afrique. Sur les quelques deux cent personnes ayant apposé leur signature dans le livre d’or, le Gouverneur a échangé intimement avec une vingtaine d’entre elles, toutes prêtes à se rendre à Abidjan pour apprécier de visu les offres et envisager d’investir en Côte d’Ivoire. Côté animation, la Côte d’Ivoire a eu le plus grand site, un 36 m2, décoré aux couleurs nationales, orné du poster du Président de la République avec deux salons VIP.

Les messages lisibles sur les kakémonos en disaient gros et le plateau télé permettait aux journalistes de mener dans de bonnes conditions leur travail. Le film institutionnel sur Abidjan a enthousiasmé les visiteurs. Bilé Didier, ce grand du zouglou, avec sa percussion a fait vibrer les visiteurs du stand au son de ses anciens titres zouglou. C’est par un cocktail que le stand ivoirien a refermé ses portes dans l’espoir que les nombreux investisseurs rencontrés se bousculeront aux portillons d’une Côte d’Ivoire ‘’produit commercial’’.

DIRCOM District Autonome d’Abidjan
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ