x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le samedi 23 novembre 2013 | Ministères

ITU Telecom World Bangkok - Les opportunités d’investissement dans le secteur des TIC en Côte d’Ivoire présentées.

© Ministères Par DR
ITU Telecom World Bangkok - La Côte d`ivoire présente ses opportunités.
M. Bruno Koné, Ministre de la poste et des Tic , à la tête d`une délégation comprenant les dirigeants de l`ARTCI, de l`ANSUT, de `AIGF, du Vitib... a présenté les opportunités d`investissement en Côte d`ivoire.
S'il y a un secteur en Côte d'ivoire qui regorge d'un véritable potentiel, c'est bien celui des technologies de l'information et de la Communication (TIC). L'Etat investit avec l'appui de partenaires depuis plusieurs années. Ces investissements se sont intensifiés ces deux dernières années. L'ambition à terme étant de passer à une économie numérique prenant en compte tous les aspects de la société.
C'est justement ce potentiel et les perspectives qui ont été présentés à ITU TELECOM WORLD, forum annuel portant les problématiques du développement des technologies organisé par l'Union Internationale des Télécommunications (UIT) qui se tient 0 Bangkok en Thaïlande. La Côte d'Ivoire est représentée par son ministre de la Poste de Technologies de l'Information et de la Communication, Bruno Koné.
Il est accompagnée de plusieurs acteurs clés du secteur, notamment les opérateurs et les structures comme l'Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI) dirigée par Bilé Diéméléou, l'Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications (ANSUT) dirigée par Soro Euloge et l'Agence Nationale de Gestion des Fréquences Radioélectriques (AIGF) avec à sa tête Koné Siaka.
Les Présidents de Conseil d'Administration de ces ses structures, notamment celui de l'AIGF, Aka Sayé Lazare, de l'ANSUT Koné Lassina et le Directeur Général du Village des technologies de l'information et de la biotechnologie (VITIB), Phillipe Pango ont effectué le déplacement en Thaïlande dans le but de mieux expliquer les missions de ces organisations et surtout présenter les différentes opportunités d'investissements.
Un panel a d'ailleurs été animé au cours d'un déjeuner offert par la Côte d'Ivoire devant plusieurs invités, issus de tous les continents et fortement intéressés par la Côte d'Ivoire.
Le Secrétaire Général de l'UIT, Hamadoun Touré, ainsi que son adjoint Houlin Zhao ont pris part à cette rencontre. "Je reviens il y a juste un mois de la Côte d'Ivoire et j'ai vu grâce au Président Alassane Ouattara qui est visionnaire, les efforts et le potentiel de ce pays qui va surprendre le monde. Il y a des opportunités pour les investisseurs avec les projets dans le domaine des technologies que j'ai pu voir", a rassuré Hamadoun Touré.
Bruno Koné a, pour sa part, réitéré l'ambition de construire une économie digitale pour transformer ainsi la société ivoirienne avec les TIC comme catalyseur.
Il est revenu ensuite au panel de donner se prononcer sur les projets structurants comme la construction d'un backbone national en fibre optique, le déploiement des projets sectoriels comme e-Education, e-Santé et e-Agriculture et le passage du numérique avec en perspective le dividende numérique.
Les questions de la connectivité, l'accessibilité et des infrastructures ont été évoquées sur toile de partenariat public-privé. L'aspect réglementaire avec les nouvelles instances de régulation pour plus de sécurité et de fiabilité, ainsi que les mesures incitatives avec la Zone Franche située à dix minutes de l'aéroport international offrant des avantages fiscaux.
Un rendez-vous a été donné aux investisseurs par les autorités ivoiriennes présentes à Bangkok au forum "Investir en Côte d'Ivoire 2014" qui aura d'ailleurs lieu en janvier à Abidjan.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ