x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 6 décembre 2013 | AIP

Lancement à Yamoussoukro de la professionnalisation de la filière des déchets solides

Yamoussoukro, L'Agence nationale de la salubrité urbaine (ANASUR) a procédé, vendredi, à Yamoussoukro, au lancement du projet de professionnalisation de la filière des déchets solides, avec l'installation d’un centre d'incubation dans la capitale politique ivoirienne.

L'atelier portant sur le thème ''Professionnalisation de la filière des déchets par la création d'emplois : condition d'une bonne gestion de la salubrité en Côte d'Ivoire'', vise à valoriser les métiers du secteur de la salubrité, à trouver de l'emploi aux jeunes et à susciter la participation effective des ménages à la propreté de leurs cadres de vie.

Il réunit plus de 120 jeunes pré-collecteurs en provenance du district de Yamoussoukro et de la ville de Toumodi. Ces jeunes seront formés aux nouvelles méthodologies et à la gestion de collecte des déchets et il leur seront présentées les modalités et la mise en place des petites et moyennes entreprises (PME) et les groupements d'intérêt économique ( GIE).

''Ils seront également formés à la collecte sélective, c'est-à-dire procéder au tri à l'origine des déchets'', a ajouté le coordonnateur national du projet de professionnalisation de la filière des déchets solides, Alphonse Séhi Bi, qui a souhaité de voir, au terme de la formation, des pré-collecteurs bien formés, responsables, capables de gérer les déchets et qui profitent de leur métier de pré-collecte.

Quatre tricycles ont été offerts aux pré-collecteurs, dont l’encadrement d’une durée de six mois a été confié au cabinet ''Envipur'', expert dans la gestion de l'environnement et des déchets, pour réussir l'expérience des deux premières villes pilotes que sont Bouaké et Man.

La cérémonie de lancement de la professionnalisation de la filière des déchets solides a enregistré la présence des autorités administratives locales et de la directrice régionale de l'Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, Hélène Bagori Yocolly, représentant le ministre Allah Kouadio Rémi.

(AIP)
nam/kkp/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ