x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 12 décembre 2013 | Ministères

2ème camp régional d’intégrité pour jeunes leaders de l’Afrique de l’Ouest francophone: l’allocution d’ouverture du Secrétaire national à la gouvernance, Méité Sindou

© Ministères Par FN
2ème camp régional d’intégrité pour jeunes leaders de l’Afrique de l’Ouest francophone: le SNGRC initie la jeunesse à la bonne gouvernance
Jeudi 12 décembre 2013. Grand-Bassam. Le Secrétaire national à la gouvernance et au renforcement des capacités, Méité Sindou au 2ème camp régional d’intégrité pour jeunes leaders de l’Afrique de l’Ouest francophone
VITIB Grand-Bassam, 12 – 17 décembre 2013. 2ème camp régional d’intégrité pour jeunes leaders de l’Afrique de l’Ouest francophone sur le thème : "La corruption dans le secteur de l’éducation", l’allocution d’ouverture du Secrétaire national.

Monsieur le Préfet du Département de Grand-Bassam,

Monsieur le Directeur de Cabinet représentant Monsieur le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs,

Madame le Directeur Départemental représentant Madame la Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique,

Monsieur le Deuxième Adjoint au Maire de la commune de Grand-Bassam,

Monsieur le Directeur Pays Adjoint Opération du PNUD,

Monsieur le Président du Conseil Consultatif de l’Union Africaine sur la Corruption,

Madame la Coordinatrice Régionale Afrique de l’Ouest de Transparency International,

Monsieur le Chef de Bureau de l’UNESCO,

Chers jeunes leaders participants au deuxième Camp Régional d’Intégrité de l’Afrique de l’Ouest francophone,

Chers amis de la presse,

Mesdames et Messieurs,
Je voudrais vous adresser à toutes et à tous mes chaleureuses salutations et mes remerciements appuyés pour avoir favorablement répondu à l’invitation du Secrétariat National à la Gouvernance et au Renforcement des Capacités en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement et Transparency International.

Monsieur le Président du Conseil Consultatif de l’Union Africaine sur la Corruption,

Permettez-moi de vous exprimer toute ma reconnaissance pour avoir accepté si spontanément, malgré votre agenda chargé, de parrainer ce Camp.

Nous en sommes convaincus, votre parcours en tant qu’acteur de premier plan dans la lutte anti-corruption à la tête du Conseil Consultatif de l’Union Africaine sur la Corruption sont autant de témoignages et de leçons de vie que vous saurez partagez avec nous et avec vos filleuls.

Chers amis jeunes,

Je voudrais à présent vous saluer et vous féliciter pour votre sélection parmi des centaines d’autres candidats pour participer à ce deuxième Camp Régional d’Intégrité pour Jeunes Leaders de l’Afrique de l’Ouest francophone.

Vous êtes venus de tous les horizons de notre sous-région (du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo et bien entendu de la Côte d’Ivoire) et à ce titre, je voudrais vous dire toute mon admiration pour votre engagement et votre intérêt à prendre la place qui est la vôtre dans le combat pour une Afrique moins corrompue, plus transparente et plus intègre.

Chers amis jeunes,

Si la pauvreté qui sévit dans nos pays s’explique par divers facteurs, ils sont nombreux les experts qui s’accordent à dire que le mal le plus grand auquel l’Afrique est confrontée aujourd’hui est la corruption.

Selon les chiffres de Transparency International, la valeur des exportations des ressources naturelles de l’Afrique équivalait en 2008, à environ 9 fois le montant total de l´aide publique au développement. En 2010, les revenus tirés de l’exportation de ces ressources s’élevaient à 333 milliards de Dollars US alors que l’aide au développement en direction de l’Afrique ne se chiffrait qu’à 48 milliards.

Constatez-le donc avec moi, nos Etats n’auraient pas eu besoin d’aide au développement si les ressources propres du continent étaient gérées avec la plus grande transparence et la plus grande rigueur.

Pour tout dire, l’exigence de transparence et la lutte contre la corruption restent donc les plus grands défis qui attendent l’Afrique, qui attendent les jeunes générations au cours des décennies à venir.

L’exigence de transparence dans la gestion des ressources collectives, le combat entre la corruption sont en passe de devenir les prochaines (ou déjà actuelles), sources de tensions sociales, de revendications et de déstabilisation de nos institutions.

Chers amis jeunes,

Face à cette situation, nous devons nous lever et demander plus de redevabilité et de transparence dans la gestion des affaires publiques.

Mais bien plus, nous devons faire preuve d’exemplarité ; car, élites de l’Afrique de demain, il nous appartient de donner un autre visage à notre continent.

Toutefois, pouvons-nous espérer avoir demain des Etats moins corrompus si nos jeunes, nos jeunes pouces, vous qui représentez l’avenir, non pas de demain mais d’aujourd’hui, vous, futurs dirigeants de nos administrations, êtes convaincus que payer un dessous de table reste la seule voie pour réussir un examen scolaire, être admis à un concours professionnel, accéder à une formation ou à un emploi ?

Comment pourrions-nous espérer avoir des administrations publiques plus propres si les jeunes y entrent avec pour seule ambition non pas de servir l’Etat mais de se servir ?

Assurément, c’est en enseignant les vertus de la probité, de l’intégrité et du devoir aux jeunes d’aujourd’hui, gouvernants de demain, que nous nous donnerons toutes les chances de gagner le combat contre la corruption.

C’est cette ambition que les camps d’intégrité pour jeunes leaders sont destinés à satisfaire et je voudrais bien sincèrement remercier l’ONG Transparency International et le Programme des Nations Unies pour le Développement qui sont à l’origine de l’initiative de ces camps.

Monsieur le Directeur Pays Adjoint chargé des Opérations du PNUD,

Avec votre institution, le Secrétariat National a tissé un partenariat fructueux dont nous sommes très fiers et qui a permis de doter en si peu de temps, la Côte d’Ivoire d’instruments concrets d’amélioration de la gouvernance.

Je voudrais en guise d’exemple ne citer que le Plan National de Bonne Gouvernance et de Lutte Contre la Corruption et le document de politiques portant Cadre Stratégique de Réforme Administrative.

Madame la Coordonnatrice Régionale Afrique de l’Ouest de Transparency International,

Après le renforcement des capacités au mois de mai dernier, de plus de 200 représentants d’une centaine d’organisations de la société civile et des médias en matière de surveillance et de dénonciation de la corruption, et l’organisation, le 25 octobre 2013 d’une session d’information du Parlement ivoirien sur la corruption, nous voici à nouveau ensemble pour sensibiliser et engager les jeunes de la sous-région africaine à la promotion de l’intégrité.


Je voudrais vous prier de transmettre à toute la direction de Transparency International, notre reconnaissance pour votre présence et votre appui constant à nos activités.

Vous transmettrez également à la Fondation OSIWA, nos remerciements pour le soutien qu’elle a bien voulu apporter à l’organisation de ce Camp.

Monsieur le Représentant de Madame le Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique,

Cette deuxième édition du Camp d’intégrité se tient autour du thème général de la corruption dans le secteur de l’éducation.

C’est avec un intérêt particulier que nous suivons les efforts que ne cessent de déployer Madame le Ministre pour l’instauration de plus de transparence dans nos écoles, notamment au niveau de l’organisation des examens scolaires.

Je vous prie de bien vouloir lui transmettre nos félicitations et nos encouragements à poursuivre les actions et réformes dans ce sens, car les effets de la corruption à l’école sont particulièrement dramatiques.

C’est donc à juste titre que l’ensemble des conclusions de ce Camp sera transmis à Madame la Ministre afin que, dans la mesure du possible, nous examinions ensemble les possibilités de leur mise en œuvre concrète.

Monsieur le Directeur de Cabinet,
Représentant Monsieur le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs,

Le présent Camp est placé sous la présidence du Ministre Alain LOBOGNON et il aurait été avec nous ce matin si les rigueurs de son agenda ne l’avaient pas conduit hors du pays.

Veuillez lui transmettre toute notre admiration pour le travail important qu’il ne cesse d’abattre pour la culture civique et pour la promotion de notre jeunesse.

Chers amis jeunes,

Je me tourne à nouveau vers vous pour vous exprimer tout l’espoir que nous fondons en vous pour la renaissance de notre continent.

Au cours des cinq (5) prochains jours, vous serez, de nouveau, sensibilisés aux problématiques liées à la lutte contre la corruption et à la promotion de l’intégrité.

L’occasion vous sera également donnée de partager vos expériences de terrain et votre rêve d’un continent africain moins corrompu, plus intègre et champion de la bonne gouvernance.

Dans cette perspective, le Secrétariat National à la Gouvernance et au Renforcement des Capacités compte sur vous pour mettre en place un réseau solide, dynamique et efficace avec des propositions concrètes pour atteindre nos objectifs communs.

Pour se faire, pour atteindre ces objectifs, je vous exhorte, au cours de ce camp, pendant vos débats à réfléchir avec nous.

Réfléchissons ensemble à soutenir un plaidoyer auprès de nos gouvernements respectifs sur l’introduction de l’enseignement des valeurs de bonne gouvernance et de transparence dans nos programmes scolaires.

Réfléchissons également ensemble aux modalités de la traduction concrète dans nos politiques, notamment en faveur de la jeunesse, du principe de l’égalité des chances, de l’égalité des citoyens face à l’administration ; ce principe là est le gage du retour à une société plus juste et plus morale, au culte du travail et à l’espérance d’une vraie insertion dans le tissu social.

Bien au-delà de la lutte contre la corruption et l’instauration de la transparence, réfléchissons enfin ensemble à l’approfondissement de nos démocraties pour la construction d’institutions fortes et solides.

Chers jeunes, sachez que le chemin de la promotion de l’intégrité est assurément difficile à parcourir quand on est seul ; c’est pourquoi, je voudrais vous inviter à rejoindre le Réseau mis en place par vos prédécesseurs au Camp de Yamoussoukro et à étoffer ce réseau dont je voudrais ici saluer le Président Donih Songui KONE ainsi que toute son équipe.

A tous les participants du Camp, je vous invite à des échanges fructueux. Je vous invite à profiter de cette opportunité pour, je l’espère fortement, rejoindre le groupe des acteurs de changement pour une Afrique plus intègre.

C’est sur ces mots que je déclare ouvert le deuxième Camp Régional d’Intégrité pour Jeunes Leaders de l’Afrique de l’Ouest francophone.

Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ