x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 13 décembre 2013 | Le Patriote

Yamoussoukro -Zambakro / Agriculture durable: La 1ère station expérimentale d’Afrique inaugurée

© Le Patriote Par DR
Cérémonie du 14e congrès et 20e anniversaire de la Fédération inter-Etats des Syndicats d’Agences de Voyages et de Tourisme d’Afrique de l’Ouest et du Centre (FISAVET/AOC)
Lundi 02 décembre 2013. Hôtel Onomo - Aéria - Abidjan. Le premier ministre, Mr Kablan Duncan a présidée la cérémonie du 14e congrès et 20e anniversaire de la Fédération inter-Etats des Syndicats d’Agences de Voyages et de Tourisme d’Afrique de l’Ouest et du Centre (FISAVET/AOC).
Une grande première en Afrique ! La Côte d’Ivoire, à travers la station expérimentale de Zambakro-Yamoussoukro, vient de se doter de la plus grande plateforme d’Afrique dans ce domaine. Œuvre du groupe agro-industriel Nestlé, l’inauguration du site de 30 ha qui a eu lieu le mercredi dernier, à Zambakro, en présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, représente un investissement d’environ 2 milliards FCFA et créera 20 emplois directs. C’est un projet qui permet de concentrer une technologie de pointe et la recherche pour le développement d’une agriculture durable. C’est un pôle de recherche et d’innovation pour l’amélioration des matières premières clés pour Nestlé telles que le cacao et le café ainsi que les céréales traditionnelles africaines comme le mil, le sorgho et le maïs et les tubercules (manioc, igname). Cette station fournira également des formations sur les dernières techniques agricoles aux agriculteurs ivoiriens, aux coopératives et autres partenaires. Johannes Baensch, vice-président, Directeur de la Technologie et de la recherche développement du Groupe Nestlé, a expliqué que les travaux de recherche qui seront conduits à Zambakro, aideront à améliorer la vie des agriculteurs, leurs conditions sociales et permettront d’assurer un flux de bonne qualité des matières premières durables.

Une station qui comprend un mini-laboratoire de propagation où les plantules à haut rendement pour la distribution aux producteurs de cacao et de café seront cultivées ainsi qu’un laboratoire pour la fertilité des sols. « Cette station travaillera notamment en étroite collaboration avec le Centre de recherche de Nestlé basé à Tours en France qui a aidé à développer les plants de cacao à haut rendement qui sont distribués aux agriculteurs en Côte d’Ivoire et le monde entier dans le cadre du Plan cacao Nestlé pour lequel l’entreprise s’est engagée à investir près de 50 milliards FCFA sur 10 ans depuis 2009 », a souligné Baensch. Pour sa part, Sangafowa Coulibaly, ministre de l’Agriculture a rappelé que la stratégie de Nestlé est parfaitement alignée sur la vision du gouvernement ivoirien conçue dans le cadre du Programme national d’investissement agricole (Pnia). Selon lui, c’est un appui à la politique agricole du pays et un concept novateur qui, au-delà de la réforme de la formation professionnelle agricole, vise la modernisation des agriculteurs et de leurs moyens de production. Surtout que toutes les questions pratiques liées à la mécanisation, à l’irrigation et à la mise à disposition de semences de qualité seront traitées dans ces centres. Quant au Premier ministre Kablan Duncan, il a salué cette initiative qui trace les sillons de l’agriculture de demain, celle du 21ème siècle. Ces programmes visent d’ici 2020, à fournir environ 27 millions de plants de café et 12 millions de plants de cacao pour rajeunir les plantations en Côte d’Ivoire, améliorer les rendements et les moyens de subsistance des agriculteurs

Jean Eric ADINGRA (Envoyé spécial à Yamoussoukro)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ