x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le jeudi 19 décembre 2013 | AIP

Korhogo : Les élèves de l’école primaire publique de Lakpolo souhaitent la construction d’autres classes

Korhogo – Les élèves de l’école primaire publique (EPP) du village Lakpolo (3 km de Korhogo) qui travaillent dans des conditions difficiles et qui bénéficieront bientôt de la réhabilitation de leurs écoles par l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinseryion des ex-combattants (ADDR) de Korhogo, souhaitent en outre la construction d’autres salles de classe.

Assis à trois ou à quatre sur les tables-bancs et parfois à même le sol, les écoliers de l’EPP de Lakpolo déplorent leurs conditions d’étude. Pas de cantines scolaires ni de latrines. Certains élèves prennent des cours sous des appatâmes de fortune qui sont souvent inondés par les eaux de pluie.

La petite Yéo Salimata, en classe de CM2, déplore le fait que les élèves sont assis à trois ou quatre par banc, et souhaite la construction d’autres classes pour que les élèves puissent s’asseoir à deux sur les bancs pour mieux travailler.

Yéo Moussa, également en classe de CM2 qui vient de Natio, déplore la distance du trajet de la maison à l’école, l’obligeant à rester à l’école à midi. Il souhaite la construction d’une cantine scolaire pour permettre aux élèves de manger à l’école et la construction d’autres salles de classe.

L’enseignant des classes de CM1 et CM2, Ouattara Idrissa souhaite également la construction d’autres bâtiments car ils sont obligés de prendre des élèves de classes différentes dans la même salle. Il a souhaité également des tables-bancs, déplorant le manque de latrine qui oblige les élèves et les enseignants à se soulager en brousse.
Trois classes pour quatre enseignants.

Les classes de CM1 et CM2 sont jumelées, tout comme celles de CE1 et CE2, ainsi que de CP1 et CP2. Ce constat à été fait lors de la visite de l’ADDR de Korhogo mardi, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de l’ADDR de l’école primaire publique et du centre de santé du village de Lakpolo.

Cette réhabilitation s’inscrit dans le cadre des activités du département Réhabilition communautaire et cohésion sociale de l’ADDR financées par le PNUD. Les travaux d’un coût de 24 millions FCFA sont exécutés par l’ONG "Notre terre nourricière" de Boundiali.

L’ADDR a pour mission de désarmer, démobiliser les ex-combattants, de leur offrir des opportunités de réinsertion et de faciliter leur réintégration au sein des communautés.

apk/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ