x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 21 décembre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Deuxième congrès de l’UDPCI / Après son plébiscite par les militants: Mabri Toikeusse annonce le soutien de son parti à la candidature du Président Ouattara

Le rideau est tombé sur le deuxième congrès ordinaire de l'UDPCI, dans l'après-midi du vendredi 20 décembre 2013 à la Fondation Félix-Houphouët-Boigny à Yamoussoukro. Le président du parti arc-en-ciel, Albert Mabri Toikeusse, candidat unique à sa propre succession a donc été réélu par acclamation par l'ensemble des 9000 congressistes venus de toutes les coordinations de l'UDPCI reparties sur le territoire national et au-delà des frontières ivoiriennes. Ce congrès était aussi l'occasion pour la jeunesse de l'UDPCI d'élire son président. Là aussi, Adiko Franck, candidat unique a été élu. C'est au niveau des femmes que la bataille a été très rude entre l'honorable Kayo Mahi Clarisse, présidente de la Commission Environnement du parlement ivoirien et Mme Coulibaly Fara, coordinatrice UDPCI de Karakoro. Jusqu'à 16 heures, ce résultat n'était pas encore connu, mais selon une source, Mme Coulibaly a remporté le scrutin avec environ 500 voix d'écart sur son "adversaire". Ce résultat sera confirmé par Auguste Miremont, président du congrès, à la grande joie des partisans de la nouvelle présidente de l'UF-UDPCI."Il y avait 3408 électrices inscrites, 1939 suffrages exprimés, 51 bulletins nuls et 1888 bulletins pris en compte. Ont obtenu : Kayo Clarisse épse Mahi, 482 voix soit 24,62 % et Coulibaly Fara Soro 1406 voix, soit 76,38 %", a annoncé le président du bureau du congrès.

La nouvelle présidente de l'UDPCI a engagé les femmes de son parti à travailler ensemble au cours de son mandat qui durera trois ans. "Je mesure la grande responsabilité qui est désormais la mienne d'être à la tête des femmes intelligentes, battantes et vaillantes de l'UDPCI. J'aurai besoin de votre soutien, car la fonction de présidente de l'UDPCI appartient à nous toutes. Ce mandat est donc celui de toutes les femmes et c'est ensemble dans un même élan que nous rendrons effectifs tous les projets politiques et sociaux que nous avons élaboré pour les femmes", a déclaré Mme Coulibaly Fara Soro.

Mabri et les militants de l'UDPCI acceptent de soutenir Alassane Ouattara en 2015
Le président de l'Union pour la démocratie et pour la paix qui a été élevé à la dignité de Grand-Croix dans l'ordre de l'arc-en-ciel a remercier les militants de son parti, a salué la présence des familles de leurs camarades morts ; dont Marie-Thérèse Bocoum, l'épouse de Balla Kéita, avant de définir les nouvelles orientations. Parmi celles-ci, il y a le soutien de l'UDPCI à la candidature du Président Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession en 2015 et cela a été décidé par les congressistes. "Les congressistes acceptent la main tendue du Président Alassane Ouattara « nous soutenons sa candidature unique au RHDP. » Cependant, nous invitons le président du parti à tout mettre en œuvre pour éviter que l'UDPCI perde son identité", ont souhaité les militants du parti arc-en-ciel en accord avec leur président, Dr Albert Toikeusse Mabri.

Olivier Dion, envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ