x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le lundi 23 décembre 2013 |

Media University : Microsoft renforce les capacités d’une centaine de journalistes ivoiriens en matière de technologie

© Par DR
Microsoft organise le Media University, séminaire de renforcement des capacités des médias en TIC.
Microsoft a organisé le Media University, séminaire de renforcement des capacités des médias en TIC, les 18 et 19 decembre 2013 à Abidjan.
Sous le parrainage du Ministre de la Poste des Technologies de l’Information et de la Communication, Microsoft a organisé le Media University, séminaire de renforcement des capacités des médias en TIC. Microsoft veut ainsi créer un lien avec les médias, fournir aux journalistes ivoiriens les outils de productivité susceptibles de leur permettre de produire des articles sur les TIC en toute confiance et d’utiliser la technologie appropriée dans leurs activités quotidiennes. Microsoft a profité pour lancer le projet « un journaliste, un ordinateur.»

Depuis l’introduction de l’informatique dans le monde des médias, les différents métiers qui concourent à l’exercice du journalisme ont connu de profondes évolutions et mutations qui touchent tous les maillons de la chaîne de l’information: sources, recueil, traitement, production, diffusion-distribution, « consommation » même et enfin archivage et stockage. Ces changements interpellent Microsoft. Par ailleurs, Microsoft a fait le constat d’un besoin de renforcer les capacités des journalistes en Côte d’Ivoire :
•Premier constat : les publications sur la technologie recensées dans les médias africains sont souvent insuffisantes et sont pour la plupart non structurées et superficielles.
•Deuxième constat : les médias en Afrique sont encore confrontés à des difficultés structurelles (manque de compétences, insuffisance des ressources, interférences institutionnelles, etc.) pourtant il existe de nombreuses possibilités de partenariats ciblés.
•Troisième constat : un faible niveau d’équipement en matériel informatique et par conséquent de maîtrise de l’outil informatique.

Le lien entre adoption des TIC, maîtrise de l’outil informatique et croissance économique n'a jamais été aussi clairement établi. Pour Microsoft, former des journalistes capables de promouvoir les technologies et les innovations dont les africains ont besoin pour accélérer leur développement constitue un enjeu essentiel. Selon Simon Ouattara, Directeur Général de Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre « pour aider les journalistes à prendre leur part dans l’accomplissement de cette mission, Microsoft s’engage à renforcer leurs capacités dans le secteur des IT. (…) Cela s’inscrit dans « l’initiative 4Afrika lancée en février 2013 pour couronner les 20 ans de présence de Microsoft sur le continent africain. A cette occasion, nous avions exprimé notre intime conviction dans le potentiel de la technologie à changer l'Afrique et dans le potentiel de l'Afrique à changer de technologie pour le monde. Mais, nous ne ferons de cette conviction une réalité que si nous faisons connaitre au monde les innovations de l’Afrique. Nous ne parviendrons à capitaliser sur les opportunités qu’offre l’informatique pour le développement qu’avec l’aide de médias modernes, efficaces et productifs.»

Pour ce séminaire, Microsoft a fait appel à des spécialistes, des experts et des universitaires pour aborder les questions essentielles liées au thème: Journaliste moderne, compétences et outils technologiques. Social media, outils technologiques modernes, développement des TIC en Côte d’Ivoire, jargon simplifié de l’informatique, cloud computing, web journalisme, consumérisation de l’IT sont autant de sujets qui ont été abordés aux cours de ces deux jours de formation le 18 et 19 décembre 2013.
Avec la présence effective de Monsieur Ahmed Sako, Conseiller technique au Ministères des PTIC, ce sont environ 100 directeurs généraux, managers d’entreprise de presse, autorités de régulation et journalistes professionnels qui ont assisté au cinq modules de formation dispensés à savoir :
1.« Le nouvel environnement des médias aujourd’hui présenté » par Dr Sidiki Bamba, Spécialiste en Sciences de l’information et Communication à l’université Houphouët Boigny.
2.« Le journaliste moderne, esquisse d’un portrait-robot » présenté par Dr Diassé Alain, Spécialiste en Sciences de l’information et Communication à l’université Houphouët Boigny.
3.« Journalisme et usage des outils langagiers: sémantisme et portée idéologique des mots » animé par le Dr ès Lettres Mory Diomandé de l’Université Houphouët Boigny.
4.« Devenir Webjournaliste » présenté par Israel Yoroba, chargé de Cours à l’ISTC.
5.« Hommes de médias et outils : les indispensables » animé par Sié Kambou, Technical and Strategist Advisor MS-WCA.

Parmi les présidents d’organisations professionnelles de la presse conviées à ce séminaire, on peut citer MM Amédée Assi du Groupement des éditeurs de presse (GEPCI), Gooré Bi Hué de l’Organisation des Journalistes professionnels de Côte d’Ivoire de l’OJPCI et Samba Koné, figure éminente de la presse ivoirienne. L’ancien président de l’Observatoire ivoirien de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie (OLPED) et aujourd’hui à la tête du Réseau des instances africaines d’autorégulation en Afrique (RIAAM) a justement donné ses impressions sur ces deux jours de formation : « Je suis très satisfait de la formation, notamment du module 3 qui nous a permis de voir, preuves à l’appui, quelques lacunes des médias. Je souhaite que ces séminaires multiplient afin qu’on arrive à une presse plus professionnelle et plus productive. »
Microsoft Media University s’inscrit dans le cadre de l’initiative 4Afrika. L’initiative 4Afrika, dotée d’un budget d’investissement de 75 Millions de Dollars US, vise à renforcer 1. L’accessibilité aux périphériques (lancement de terminaux intelligents 4Afrika permettant à des millions d’utilisateurs d’acquérir leurs premiers smartphones) ; 2. La promotion des PME Africaines (par l’accès gratuit à un nouveau centre en ligne pour 1 Million de PME) ; 3. L’insertion des jeunes (formation de 200,000 jeunes dont 100,000 jeunes diplômés pour lesquels Microsoft trouvera des emplois auprès de ses partenaires).
C’est dans cette optique que Microsoft a profité du cadre de ce séminaire pour lancer, avec son partenaire Syrrius, le projet «Un journaliste, un ordinateur» visant à aider les journalistes à acquérir un outil informatique moderne, performant et original.
Microsoft a pris l’engagement de poursuivre ses media university avec des modules plus pratiques sur la technologie Microsoft et invite les médias à expérimenter la puissance de l’informatique.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ