x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 26 décembre 2013 | Le Mandat

Réveillon de la nativité/Père Daniel Kassi Bouah : « Que chaque Ivoirien accepte l’autre »

© Le Mandat Par DR
Journée nationale de la paix - Le PNCS prie pour la Paix en Côte d’Ivoire.
La journée nationale de la Paix a été marquée le vendredi 15 novembre 2013 par une messe pour la Paix organisée à l’Eglise Catholique Ste Cécile des 2 plateaux . Le Programme Nationale de Cohésion Sociale (PNCS), a répondu présent à l’invitation de la commission épiscopale justice et paix.
La fête de Noël a été célébrée partout dans le monde ce mercredi 25 décembre. Daniel Kassi Bouah, l’homme de Dieu nous explique sons sens.
Le sens de la fête de Noël en période de réconciliation a été donné par le père Daniel Kassi Bouah, Curé de la paroisse catholique « Cœur immaculée de Marie d’impérial » de Grand-Bassam. Pour lui, « la réconciliation est intervenue après une guerre politique dont on ignore l’origine. Par sa naissance, le Christ vient pour une réconciliation entre le créateur et sa créature. Le Christ vient à Noël, pour refaire une nouvelle alliance avec son peuple égaré par le péché. Il vient donner une espérance après la guerre qui a meurtri la Côte d’Ivoire. Il vient pour nous éclairer des ténèbres de la haine. Chaque chrétien doit adhérer à ce que l’Emmanuel apporte avec sa naissance c'est-à-dire la paix, l’amour, l’union et surtout le pardon. Que chaque Ivoirien accepte l’autre. Le loup doit accepter l’agneau. Nous devons réapprendre à vivre ensemble en oubliant les querelles politiques. A Noël, nous avons l’amour du Christ. Chacun doit ouvrir son cœur pour le recevoir avant de parler de réconciliation. Puisqu’elle sera impossible sans la vérité. La naissance de Jésus vient créer un nouveau souffle dans l’évolution de la réconciliation comme dans notre hymne nationale. Le vrai modèle de l’Ivoirien, c’est le Christ. Que le petit Jésus soit celui qui a la solution à tous nos problèmes », a-t-il expliqué, le 24 décembre 2013. « Je vous annonce une grande joie. Aujourd’hui, nous est né un sauveur : c’est le messie, le Seigneur », disait en substance « l’acclamation » de la liturgie de la veillée de Noël, tirée du livre de Luc 2, les versets 10 à 11. Les fidèles catholiques sont venus nombreux célébrer la fête de la nativité de Jésus-christ. Le célébrant, père Innocent Anohi, Vicaire de ladite paroisse, a expliqué que la nativité du Christ est la promesse de Dieu qui se réalise. Il a, en outre, exhorté les chrétiens à changer de comportement, pour aboutir à la paix véritable. Il a expliqué que tous les êtres humains, chrétiens ou non célèbrent cette fête. « La Noël demande au peuple de Dieu de dire la vérité dans ce pays, où le mensonge est à la mode, de semer la justice où l’impunité règne et où le coût de la vie est élevé », a dénoncé l’homme de Dieu. Le célébrant s’est appuyé sur les passages des saintes écritures, à savoir : ceux d’Isaïe 52, versets 7-10, Hébreux 1, 1-6 pour les première et deuxième lecture et l’Évangile de Saint Luc 2, 1-14, pour son prêche.

Héloïse Yapi-Edi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ