x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 11 janvier 2014 | Le Patriote

MASA 2014: 63 groupes sélectionnés, 12 représentants ivoiriens !

La fumée blanche est enfin sortie ! Depuis hier, la liste des groupes artistiques ou artistes sélectionnés pour la 8ème édition du Marché des arts du spectacle africain, MASA 2014, qui se tiendra du 1er au 8 mars prochain, est connue. Elle a été dévoilée par le Directeur général par intérim du MASA, le Pr Yacouba Konaté, au cours d’une rencontre avec la presse, au siège du MASA, au Plateau.
« Le MASA 2014 est placé sous le signe de la relance et du renouveau, mais aussi du renouveau de tous les arts de la scène », a-t-il indiqué d’entrée. Ensuite, le Pr Konaté a souligné que le Comité artistique international (CAI) a analysé 491 dossiers de candidatures parvenus à la direction générale du Masa, via le site internet, par dépôt physique ou par la poste. Lesquels proviennent d’un peu partout dans le monde. « Ce sera un MASA qui a une résonnance africaine et mondiale avec une grande répartition géographique », a poursuivi le Pr Konaté. Selon lui, à l’issue de ses travaux, le Comité artistique international a arrêté la liste des groupes artistiques sélectionnés à savoir : 23 groupes en Musique ; 20 en Danse ; 14 en Théâtre ; 3 en Conte ; 2 en Humour ; 1 en Art de la rue. « Au total, 63 groupes représentant 483 artistes dont 114 résidant en Côte d’Ivoire sont inscrits dans la sélection officielle », a résumé le Directeur général par intérim du MASA. A l’en croire, au plan musique, le comité a décidé de ne pas retenir un groupe qui a déjà été sélectionné au MASA. « La programmation musique est bonne, parce que nous avons choisi des artistes de talent et prometteurs », a rassuré M. Koné Dodo, conseiller du DG par intérim du MASA, chargé de la musique.
En revanche, pour le théâtre, l’humour et le conte, c’est plutôt les spectacles qui ont été privilégiés, d’après les explications de Zié Coulibaly, conseiller du Pr Konaté, en charge de ce domaine. « Sur 150 dossiers (de candidatures) en théâtre, nous n’en avons retenu que 14 », a précisé M. Coulibaly, histoire de faire comprendre implicitement que la sélection a été rigoureuse. Et parmi ces 63 heureux élus, on a enregistré 12 représentants ivoiriens : 3 en Théâtre (les compagnies Sajdi et Cresas ; le Sokan Théâtre) ; 1 en Conte (la compagnie Naforo Ba) ; 5 en Danse (les compagnies Tchétché, N’soleh et Ivoire Danse pour la danse contemporaine ; et les troupes Yélemba et Wonseuyo pour la danse patrimoniale) ; 3 en Musique (Djarabikan, Les Patrons et Nash). Sans oublier deux projets mixtes ivoiro-français, l’un en Danse avec Nadia Beugré et l’autre en Théâtre avec la troupe « Les Voix du Caméléon », qui présentera « Brasserie », une pièce écrite par Koffi Kwahulé et mise en scène par Christophe Merle. Ce n’est pas tout, on note également une innovation en référence aux éditions précédentes : ce MASA 2014 connaîtra deux temps forts. Le premier, consacré au MASA IN, aura lieu du 2 au 5 mars. Il verra les groupes retenus se produire sur cinq sites, le Palais de la culture à Treichville (pour la musique), le Centre National de recherche sur la tradition orale et le Goethe-Institut à Cocody (pour le conte) ; l’ancienne mairie de Cocody (pour la danse) et la Bourse du travail à Treichville (pour le théâtre et l’humour). Le deuxième sera le MASA OFF, qui revêt cette année une dimension festival. Il donnera lieu à une série de spectacles éclatés à Abidjan (Abobo ; Koumassi et Yopougon), à Bouaké où il y aura un plateau mixte durant tout le MASA, et à Grand-Bassam qui accueillera des chorales et des orchestres de jazz. Et entre ces deux moments importants, il y aura le 1er mars, la cérémonie d’ouverture au Stade Félix Houphouët-Boigny avec à la clé un concert géant avec de grosses vedettes de la musique ; et bien entendu la cérémonie de clôture. De même, le village du MASA sera installé sur l’esplanade lagunaire du Palais de la culture, où des artistes et des artisans viendront présenter, au cours d’une exposition, leur savoir-faire. Notons que ce 8ème MASA a pour thème, «Les arts du spectacle face au défi du numérique ».

Y. Sangaré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ